Les nouveaux systèmes automatisés de certification de la pureté et de la couleur de Sarine Technologies donnent des résultats plus fiables que les certificateurs manuels, a expliqué la société.[:]
Sarine Clarity, une machine qui analyse les défauts des diamants taillés, a obtenu une corrélation de 97 % avec les grades attribués par un groupe de référence composé de gemmologues humains, tandis que Sarine Color les a rejoints dans 99 % des cas, a indiqué Sarine dimanche 30 juillet.
La société a montré que les gemmologues avaient tendance à attribuer à un diamant donné une plage de grades plus large que celle des machines. Sarine établit ses taux de précision en s’appuyant sur la répartition de ces grades. Pour le groupe de référence, la société a choisi des gemmologues qui avaient tous travaillé pour le même laboratoire et, à chaque fois que deux d’entre eux au moins attribuaient un score éloigné de la moyenne de plus d’un grade, les chercheurs enregistraient une « erreur », a expliqué Roni Ben-Ari, le vice-président de Sarine pour les produits.
De telles erreurs se sont produites sur des pierres certifiées par des gemmologues 7 % du temps pour la pureté et 3,5 % du temps pour la couleur, si le diamant n’était pas fluorescent, a indiqué Sarine.
Les gemmologues se trompent de couleur encore plus souvent lorsque les diamants sont fluorescents, a établi Sarine. En outre, près de 10 % des résultats de pureté sont remis en question, a-t-elle indiqué.
En comparaison, la technologie de Sarine n’a dévié des grades moyens donnés par le groupe de gemmologues que dans 3 % des cas en termes de pureté et dans 1 % des cas en termes de couleur. Sarine prévoit d’affiner la précision des machines au fil du temps grâce à des algorithmes qui apprennent de façon autonome, le but étant de ramener les taux d’erreur à moins de 1 % pour les deux catégories.
« L’utilisation de la technologie pour la certification complète des 4C avec un niveau inégalé de précision, constance et fiabilité fera fortement progresser la confiance des consommateurs », a indiqué David Block, PDG de Sarine.