La Diamond Producers Association (DPA) a besoin d’accroître nettement son budget marketing international l’année prochaine, a indiqué Praveenshankar Pandya, le responsable du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien.
[:]
« Nous [l’industrie] avons besoin d’au moins 100 millions de dollars l’année prochaine pour avoir une incidence sur le marché mondial », a indiqué Praveenshankar Pandya lors de la cérémonie d’inauguration de l’International Jewellery Show (IIJS) en Inde jeudi 27 juillet.
Il a affirmé que le GJEPC, l’organisation qui patronne l’industrie de la joaillerie en Inde, avait signé un protocole d’entente avec la DPA au cours de la semaine du 24 juillet. Son objectif est d’appuyer les efforts de promotion internationale des bijoux en diamants du groupe, soutenus par les miniers, pour sa campagne « Real is Rare » de cette année.
« Nous leur avons donné 2 millions de dollars à dépenser pour la promotion internationale de cette année, a fait remarquer Praveenshankar Pandya lors du salon nouvellement rebaptisé « IIJS Premiere », qui a lieu jusqu’au 31 juillet. Nous continuerons à agir ainsi dans les années à venir. »
Selon Jean-Marc Lieberherr, le PDG de la DPA, qui s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture, le budget de l’organisation « a été multiplié par 10 l’année dernière, à l’instar du soutien du GJEPC. »
La DPA affiche un budget d’au moins 57 millions de dollars cette année et prévoit de déployer une campagne en Inde, avec des publicités télévisées et numériques, à compter d’octobre 2017.
Jean-Marc Lieberherr a affirmé que, dans le cadre de la campagne, la DPA avait commandé des films qui sont actuellement en cours de préparation en Inde.
Il a ajouté qu’en Inde, la campagne ciblerait le marché local et serait centrée sur la coutume des mariages arrangés.
Jean-Marc Lieberherr s’est exprimé lors d’un dîner donné la veille de l’ouverture du salon IIJS Premiere. À cette occasion, il a évoqué l’engagement de la DPA à faire la promotion des ventes de bijoux en diamants en Inde.
Il a également parlé des projets de création des bureaux de liaison de la DPA en Inde et en Chine. La DPA prévoit d’ailleurs de lancer sa campagne pour les bijoux en diamants en Chine à partir d’avril 2018.
Praveenshankar Pandya a ajouté que la campagne de la DPA serait extrêmement favorable au marketing générique des diamants et a évoqué le vide laissé par la De Beers depuis qu’elle a renoncé à ses efforts dans ce domaine.
« Depuis plus de 10 ans, toute une génération – la génération Y – a été privée de publicités pour les diamants, a affirmé Praveenshankar Pandya. Nous avons connu une stagnation totale : pendant 10 ans, l’industrie n’a connu aucune croissance significative. »