Le marché du luxe devrait retrouver la croissance cette année avec la reprise des dépenses en Chine et le retour de la confiance des consommateurs en Europe.[:]
Selon Bain & Co., cabinet de conseil en management, le marché international des biens de luxe personnel devrait progresser de 2 % à 4 % (à taux de change constants) en 2017, passant de 284 milliards de dollars à 290 milliards de dollars.
Le rapport Worldwide Luxury Monitor 2017 Spring Update de la société indique que le rythme se maintient pour les montres et bijoux et que, même si les ventes de montres sont actuellement en baisse, elles se reprendront bientôt.
Toutefois, en ce qui concerne le continent américain dans son ensemble, l’étude indique que le marché du luxe aux États-Unis « présente des résultats toujours sous-optimaux ». Un dollar fort, des incertitudes politiques constantes et des grands magasins en difficulté font naître des craintes pour le pays cette année. En 2017, le marché devrait osciller entre une baisse de 2 % et la stabilité.
Parallèlement, l’Amérique latine est soutenue par sa consommation locale alors que la situation au Canada devrait baisser : les ventes de luxe dans le pays pourraient osciller entre la stabilité et une baisse de 2 %.
L’Europe continue à récupérer après la baisse du tourisme l’année dernière. La confiance revient chez les consommateurs locaux avec l’Espagne et le Royaume-Uni s’imposant comme notes positives. Pour la région, Bain a prévu une croissance comprise entre 7 % et 9 % à taux de change constants.
La Chine continentale repart aussi. Ses consommateurs continuent de montrer une préférence pour les achats de biens de luxe, d’où une croissance prévue de 6 % à 8 %. Les touristes chinois continueront aussi à représenter une grande part des achats de luxe dans le monde.
Bien que le Japon reste un marché positif pour les marques de luxe, l’environnement est toujours difficile pour le reste de l’Asie : Hong Kong, Macao et Singapour pourraient s’améliorer mais Taïwan et l’Asie du sud-est sont confrontés à une baisse du tourisme.
Le reste du monde devrait être stable ou ne profiter que d’une légère croissance de 2 %.
Dans sa mise au point sur le marché du luxe, Bain a également abordé plusieurs aspects importants qui stimuleront le marché du luxe cette année, dont les points suivants.
1. Le profil du marché américain. Même s’il s’agit toujours du plus gros marché pour les biens de luxe personnel, les effets combinés du ralentissement touristique, d’un climat politique perturbé et de perspectives difficiles pour les grands magasins obligent les marques à afficher « une stratégie et une exécution impeccables » pour survivre.
2. Les grands gagnants : le numérique et le discount. Le numérique continue de remodeler l’industrie du luxe. Bain s’attend à ce que les ventes en ligne soient le principal canal de vente, avec la plus forte croissance dans les années à venir, suivi par les boutiques à prix réduits.
3. Les habitudes d’achat de la génération Y. Cette rubrique ne devrait étonner personne, puisque « l’état d’esprit de la génération Y » oblige les marques à mieux répondre à leurs besoins, cette génération ayant un pouvoir d’achat croissant. En réalité, la génération Y et la génération Z (celle qui vient après et dont les membres les plus âgés ont à peu près 22 ans actuellement) représenteront 45 % du marché international des biens de luxe personnel d’ici 2025.