ALROSA et le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien viennent de signer un accord permettant au minier russe de vendre des diamants en Inde à des taux d’imposition préférentiels.[:]
Un protocole de coopération entre les deux parties, signé en présence du premier ministre indien Narendra Modi et du président russe Vladimir Poutine, précise que le GJEPC va travailler à mettre sur pied un régime fiscal spécial pour ALROSA, afin que le producteur de brut puisse réaliser ses ventes directement à l’India Diamond Trading Centre (IDTC) à Mumbai. L’IDTC est une zone de la Bharat Diamond Bourse, créée en 2015 pour permettre aux négociants d’acheter du brut directement auprès des miniers.
En outre, ALROSA pourrait ouvrir un bureau de représentation à la bourse, lequel deviendrait ensuite un bureau de vente.
« Le GJEPC encourage [depuis longtemps] les sociétés d’extraction minière de diamants à vendre du brut directement sur le marché indien. Le protocole pourrait bien être la première étape vers la réalisation de cet objectif », a expliqué Praveenshankar Pandya, président du conseil du GJEPC, qui a signé le protocole avec Sergey Ivanov, le président d’ALROSA.
Les deux parties se sont également engagées, dans le cadre de l’accord, à échanger davantage de données et de technologies, à assurer la promotion générique des diamants et à garantir la séparation entre diamants synthétiques et diamants naturels.
« Nous prévoyons de formidables perspectives pour l’élargissement des activités commerciales en [Inde], y compris par l’intermédiaire de la zone spéciale de la Bharat Diamond Bourse, a indiqué Sergey Ivanov. Je considère qu’un partenariat à long terme avec une organisation majeure comme l’est le Gem & Jewellery Export Promotion Council sera d’une importance cruciale pour l’expansion des opportunités d’exportation d’ALROSA en Inde et le développement d’une coopération avec les fabricants locaux. »