Record battu chez Sotheby’s avec le Pink Star, vendu 71 millions $

Albert Robinson

Chow Tai Fook, le géant des bijoux installé à Hong Kong, également plus grand joaillier au monde, a payé aux environs de 71 millions de dollars mardi 4 avril pour le Pink Star, un diamant de 59,6 carats. [:]Le joaillier a ainsi établi un nouveau record mondial, celui du prix le plus cher jamais payé aux enchères pour un diamant.

Le détaillant a obtenu la pierre en cinq minutes seulement, en proposant 553 millions de dollars de Hong Kong, a indiqué Sotheby’s.

Le précédent record pour la vente d’un diamant concernait l’Oppenheimer Blue, diamant de taille ovale, vendu par la maison d’enchères rivale Christie’s en mai dernier pour 58 millions de dollars.

Ironiquement, le prix payé était d’environ 12 millions de dollars en dessous de l’offre de 83 millions de dollars reçue par Sotheby’s en 2013. La vente avait avorté car Isaac Wolf, tailleur de diamants à New York, n’avait pas réglé la somme due. La maison d’enchères avait alors repris la pierre.

Selon les dires de Sotheby’s avant la vente, le Pink Star aurait été estimé à plus de 60 millions de dollars. Il s’agit du plus gros diamant IF de la sorte que le Gemological Institute of America ait affirmé avoir jamais certifié.


Source Idexonline