Varda Shine bientôt administratrice indépendante chez Sarine Technologies

Albert Robinson

Sarine Technologies Ltd a annoncé que Varda Shine, ancienne PDG de la Diamond Trading Company (DTC) de la De Beers, acceptait d’entrer dans son conseil d’administration en tant qu’administratrice indépendante, sous réserve d’approbation lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra à Singapour le 25 avril.[:]

Varda Shine exerce dans l’industrie diamantaire depuis 30 ans. Elle affiche une vaste expérience et des compétences étendues dans des domaines comme le développement de stratégies d’entreprise, l’extension des marchés (y compris sur des marchés en développement comme l’Inde et la Chine), le développement d’activités et le développement personnel pour les employés seniors, a indiqué Sarine dans un communiqué.

« Au poste de PDG de la DTC, le bureau de commercialisation du brut de la De Beers, au chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards de dollars, Varda Shine a permis la réalisation de ventes et de bénéfices record à l’époque. Elle a proposé des approches de travail innovantes avec les partenaires gouvernementaux au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et au Canada. Ces initiatives ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 1 milliard de dollars et créé plus de 10 000 emplois dans ces pays. Sous la direction de Mme Shine, la DTC est parvenue à achever le déménagement de ses opérations de vente de Londres au Botswana, une opération de plusieurs milliards de dollars et l’un des plus grands transferts d’activité économique jamais vus entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. »

Varda Shine est actuellement administratrice indépendante de Mineral Development Company Botswana, une société détenue à 100 % par le gouvernement du Botswana, et administratrice non exécutive de Lonmin PLC, la troisième plus grande société d’extraction de platine, a indiqué Sarine. Elle est également membre du conseil d’administration du Diamond Empowerment Fund, un organisme international à but non lucratif qui soutient des initiatives d’éducation dans les pays producteurs de diamants, et fiduciaire du Teenage Cancer Trust, une œuvre de charité installée au Royaume-Uni. Elle est aussi formatrice pour plusieurs PDG et dirigeants de sociétés cotées, auprès de Merryck & Co, une société londonienne dont les clients sont des sociétés cotées en Europe et des entreprises en Afrique et en Extrême-Orient, et consultante pour l’industrie diamantaire.

Daniel Glinert, président exécutif du conseil d’administration de Sarine, a affirmé : « Nous sommes extrêmement fiers que Varda Shine ait accepté de nous rejoindre comme administratrice indépendante au conseil d’administration de Sarine. Son arrivée nous assurera tout un éventail d’expériences, de connaissances et de réseautage qui profiteront grandement à la société. Actuellement, le groupe cible son extension et sa croissance sur le segment des diamants taillés, en aval de l’industrie diamantaire, et sur le respect des principes de gouvernance d’entreprise. Le conseil d’administration a donc décidé de se diversifier. Trois des administrateurs en poste, Messieurs Harel, Mashiah et Stark, membres du groupe des actionnaires fondateurs, ont choisi de se retirer à la fin de leur mandat et de ne pas se représenter lors de la prochaine AGA. Le conseil d’administration a donc demandé et obtenu l’arrivée au conseil de Mme Shine et recherche activement jusqu’à deux candidats supplémentaires aux postes d’administrateurs, de préférence ayant de l’expérience du marché du retail des diamants taillés dans les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique. »

« Ces candidats n’ayant pas encore été trouvés, la composition du conseil qui sera proposée à l’AGA du 25 avril ne sera que de sept administrateurs. Nous tenterons de recruter un ou deux administrateurs supplémentaires en 2017, qui seront alors présentés pour confirmation à l’AGA suivante, début 2018 », a ajouté Daniel Glinert.

Varda-ShineSLA-SA-launch

Source Idexonline