Le message des dirigeants qui se sont exprimés lors de la conférence de presse d’ouverture de Baselworld mercredi 22 mars était clair : nous savons que la situation est mauvaise et nous ne voulons pas vraiment en parler.[:] Le salon commercial annuel des montres et des bijoux démarre en Suisse alors que les ventes de montres sont médiocres et que l’incertitude règne au niveau économique et géopolitique.
Les exportations de montres suisses ont chuté de 10 % en valeur l’année dernière après une baisse de 3 % en 2015. Depuis le début de l’année, elles sont en recul de 8 %, d’après les chiffres donnés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
Baselworld a vu sa fréquentation chuter depuis trois ans et le nombre d’exposants lors du salon de cette année est en baisse de 13 % en glissement annuel, passant de 1 500 à 1 300.
Bremont et Shinola sont deux des sociétés horlogères de renom à ne pas exposer au salon cette année, tout comme les marques du groupe Kering Girard-Perregaux et Ulysee Nardin, qui ont toutes deux exposé au SIHH plus tôt dans l’année.
Mais plutôt que de se concentrer sur les difficultés de l’industrie, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur l’ouverture de Baselworld 2017 et les changements apportés au salon.
« Il n’est pas nécessaire de s’appesantir sur les 12 derniers mois », a indiqué Sylvie Ritter, directrice générale de Baselworld lors de la conférence de presse avant le salon mercredi 22 mars.
Elle a expliqué que les organisateurs du salon sont plutôt tournés vers l’avenir et admettent que Baselworld « doit se transformer pour refléter le marché mondial. »
Les transformations engagées cette année comprennent un nouvel espace dans le hall 1 pour les horlogers indépendants et un laboratoire de design permettant d’exposer davantage d’articles uniques et avant-gardistes.
Sylvie Ritter et François Thiébaud, président du comité des exposants suisses, ont également évoqué à plusieurs reprises l’accent mis par le salon sur « la qualité plutôt que la quantité » et le refus signifié à plusieurs exposants potentiels qui n’étaient pas « en symbiose » avec le concept du salon et ne satisfaisaient ses critères. Ils ont toutefois refusé de donner des détails lorsque les journalistes leur ont posé la question.
François Thiébaud a expliqué qu’ils avaient refusé des exposants « n’ayant pas de légitimité », précisant par la suite qu’il s’agissait de marques de mode qui considéraient les montres comme un accessoire, et non de sociétés produisant des montres connectées.
« Je pense que ces personnes n’ont pas obtenu les résultats [commerciaux] attendus et qu’elles ont abandonné la production de tels produits. Il [le refus des exposants du salon] n’a rien à voir avec les montres connectées », a-t-il expliqué.
Bien que les organisateurs du salon aient admis que Baselworld devait évoluer, la conférence de presse a pris un tour plus tendu lorsqu’ils ont été interrogés sur la possibilité d’apporter de grands changements au salon. Ils ont été questionnés sur la possibilité d’organiser le salon tous les deux ans ou d’en changer la date pour s’aligner avec le SIHH, qui a lieu chaque année en janvier à Genève.
« Il serait totalement absurde de n’organiser Baselworld qu’une fois tous les deux ans », a expliqué François Thiébaud.
Sylvie Ritter a également rejeté ces deux idées, expliquant que l’objectif de Baselworld était de présenter les « nouveautés » de la création horlogère et joaillère chaque année au printemps à Bâle.
Cette année marque le centième anniversaire du salon qui a donné naissance à Baselworld.
La première Basler Mustermesse (foire d’échantillons) a eu lieu en avril 1917 et rassemblait des exposants de cinq industries suisses : fabrication de fromages, horlogerie et fabrication de montres, textiles, agriculture et machines-outils.
Le salon a fini par intégrer les bijoux et, en 1984, les montres et bijoux ont été séparés du salon principal pour profiter de leurs propres espaces.
Sylvie Ritter a affirmé, lors de la conférence de presse du mercredi 22 mars, qu’aucun événement particulier n’était prévu pour fêter l’anniversaire car les organisateurs ne souhaitaient pas « perturber » les transactions en cours pendant le salon.
Baselworld 2017 se déroule du 23 au 30 mars.