Communiqué de presse – La WFDB est sur le point de créer un groupe de travail destiné à assurer le suivi du séminaire sur la finance qui s’est tenu lors de l’Assemblée des présidents 2017.[:] C’est ce qu’a indiqué le président Ernie Blom lors d’une conférence de presse à l’issue de l’événement, organisé mercredi 8 février à la Bharat Diamond Bourse (BDB).
Ernie Blom a affirmé que l’ensemble des discussions sur le financement de l’industrie diamantaire, mais aussi sur la question du marketing des diamants génériques et d’autres sujets importants, avait fait l’objet de débats prolongés lors de l’Assemblée des présidents.
« Nous avons assisté à un ensemble de discussions très franches et très productives sur de nombreux sujets, a indiqué Ernie Blom à des représentants des médias indiens et étrangers. La pierre angulaire de cette Assemblée des présidents a été le séminaire sur la finance. Nous sommes déterminés à montrer aux banques que c’est une erreur de croire que l’industrie diamantaire est un secteur à haut risque. Le séminaire avait pour but de corriger cette perception. »
« Je considère que nous sommes l’une des industries les mieux régulées au monde. Nous entendons nous conformer totalement à la réglementation sur la lutte contre le blanchiment d’argent et nous faisons la promotion du concept « Know Your Customer » (Apprenez à connaître votre client), afin que les membres de l’industrie et les banques comprennent pleinement ce que l’on attend de chacun d’eux. »
Anoop Mehta, le président de la BDB, a affirmé : « Nous avons passé de nombreux mois à planifier le séminaire sur la finance. La forte affluence a montré que cela en valait la peine et les Présidents de la WFDB et les représentants de toute la filière diamantaire en ont été fort satisfaits. Nous continuons à aider nos membres à se tenir au courant des réglementations applicables. Nous n’autorisons pas les transactions en espèces et la BDB vient de désigner des experts-comptables qui proposeront des conseils gratuits à tous nos membres. Le but est de les aider à mieux s’organiser et à respecter la réglementation bancaire. Le mot-clé, c’est « transparence » et nous faisons tout pour l’appliquer. »