Le groupe de luxe a annoncé une hausse de 2 % de ses ventes de bijoux pour 2016, attribuable à l’essor de ses produits de gamme basse et intermédiaire.[:]
Les revenus issus des marques de bijoux de Kering, qui comprennent Boucheron, Pomellato, Dodo et Qeelin, ont atteint environ 450,9 millions de dollars (423,5 millions d’euros) pendant l’année, soit 5 % des ventes de luxe du groupe. Les ventes de montres ont perdu 8 %, à environ 360,7 millions de dollars (338,76 millions de dollars).
« Les montres haut de gamme ont été affectées par de mauvaises performances en Asie, en particulier à Hong Kong, tandis que [la hausse des ventes de bijoux a été] stimulée par les offres intermédiaires et d’entrée de gamme. La haute joaillerie a connu un ralentissement », a expliqué la société au cours de la semaine du 6 février.
Les ventes globales de luxe ont progressé de 8 %, à 8,99 milliards de dollars (8,45 milliards d’euros) tandis que les revenus du groupe, vêtements de sport compris, ont progressé de 7 %, à 13,19 milliards de dollars (12,39 milliards d’euros). Les revenus nets du groupe ont gagné 20 %, à 924,8 millions de dollars (868,5 millions d’euros).
La société, dont les marques phares sont Gucci et Puma, a évoqué des conditions de marché moroses en Amérique du Nord et des signes de reprise en Chine. Toutefois, les ventes ont augmenté en Europe grâce à une hausse des dépenses des touristes au quatrième trimestre.