Communiqué de presse – Un long-métrage majeur sur l’avènement de la démocratie au Botswana, avec en vedette David Oyelewo et Rosamund Pike.[:]C’est au sein du cinéma de l’hôtel Roxy, à New York, un établissement branché du centre-ville, qu’a été réalisée la première projection exclusive aux États-Unis de A United Kingdom, par le Diamond Empowerment Fund (DEF). Le film retrace les premières années au cours desquelles le Botswana s’est éloigné de la pauvreté pour devenir ce qui est désormais le deuxième plus grand producteur de diamants au monde. Le long-métrage, dont les acteurs principaux sont David Oyelewo et Rosamund Pike, sortira en salle le 10 février.
Les invités d’honneur comprenaient S. E. Monsieur David John Newman, ambassadeur de la république du Botswana aux États-Unis, S. E. Monsieur Charles T. Ntwaagae, ambassadeur et représentant permanent à la Mission permanente du Botswana, ainsi que le Dr Edgar Sisa, conseiller à la Mission permanente du Botswana auprès des Nations unies.
Marcus ter Haar, membre du conseil d’administration du DEF et petit-fils des protagonistes Seretse Khama (joué par David Oyelowo) et Ruth Williams (jouée par Rosamund Pike), a présenté le film de façon poignante, rappelant le lien émotionnel qu’il a avec les personnages. Il a également évoqué la voie de la prospérité empruntée par le Botswana au cours des 50 années qui ont suivi la fin du film. « Grâce au leadership éthique et à la gestion avisée des ressources diamantaires du Botswana par Seretse Khama et les présidents successifs, notre nation s’est développée sur le plan politique et économique pour devenir la plus ancienne démocratie d’Afrique, offrant à ses citoyens un large accès à l’éducation, à la santé et à des infrastructures de niveau international. »
Anna Martin, la présidente nouvellement élue du Diamond Empowerment Fund, exhorte tous les membres de l’industrie diamantaire à voir ce film. « Le Botswana est l’exemple parfait à évoquer avec des collègues et des clients pour montrer combien les diamants font le bien. Ce message positif doit devenir la pierre angulaire des communications de l’industrie auprès du public, afin que l’histoire des diamants trouve un nouvel équilibre. »
La projection était notamment parrainée par Signet (Kay Jewelers, Jared the Galleria of Jewelry, Zales), le GIA et Fox Searchlight Pictures. Pour découvrir davantage d’articles sur le bien que peuvent faire les diamants, rendez-vous sur diamondsdogood.com.
Le Diamond Empowerment Fund a été créé sous forme de partenariat, en 2007, par Russell Simmons, la De Beers et d’autres dirigeants de l’industrie diamantaire. À ce jour, le DEF a profité à plus de 2 000 étudiants grâce au soutien apporté à l’enseignement et à d’autres initiatives de transformation dans les communautés diamantaires mondiales. Rendez-vous sur diamondsdogood.com pour découvrir d’autres articles inspirants et suivez Diamonds Do Good sur Facebook et @DiamondsDoGood sur Twitter et Instagram.