Dorothée Gizenga de la DDII nommée à l’ordre de l’Ontario

DDI

Communiqué de presse – Dorothée Gizenga, la directrice exécutive de l’Initiative diamant et développement, figure parmi les 26 nouvelles personnes nommées à l’ordre de l’Ontario, la plus haute distinction de la province. [:]L’annonce a été faite ce jour par Elizabeth Dowdeswell, lieutenant- gouverneur de l’Ontario.

Dorothee Gizenga

Dorothée Gizenga est reconnue pour être une experte internationale du développement, se battant en faveur des droits de l’homme. La désignation indique : « Elle est la directrice exécutive à l’origine de l’Initiative diamant et développement (DDII) et elle a consacré son travail au développement international et à l’éradication des diamants du conflit. »

Bien qu’elle ait occupé plusieurs postes au gouvernement et dans le secteur des organisations à but non lucratif, Dorothée Gizenga affirme que son objectif a toujours été le même. « Mon but dans la vie est d’aider les personnes à comprendre qu’elles peuvent prendre leur vie en main, puis de leur donner accès aux outils dont elles ont besoin pour le faire. Nous appliquons une approche du bas vers le haut, et non le contraire. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que les gouvernements améliorent la vie des gens. Si les personnes reçoivent les connaissances, les compétences, les informations et l’accès dont elles ont besoin, elles transformeront non seulement leurs propres vies mais également celles de leurs communautés. »

Elle affirme que les travaux de la DDII correspondent parfaitement à ses attentes. « La DDII travaille avec les mineurs artisanaux, des personnes défavorisées qui participent à la riche industrie diamantaire. Elle propose des formations, de la professionnalisation, la légalisation et l’accès aux services. À l’avenir, les mineurs seront capables de prendre en charge leur propre développement socio-économique. »

L’ordre de l’Ontario récompense les personnes dont les réalisations exceptionnelles dans leur domaine on laissé des traces durables dans la province, au Canada et au-delà. Le lieutenant-gouverneur remettra cette distinction aux personnes désignées lors d’une cérémonie d’investiture organisée à Queen’s Park en juin 2017.

L’annonce de l’ordre de l’Ontario est à lire ici.

 L’Initiative diamant et développement œuvre à transformer l’extraction minière artisanale en une source de développement durable www.ddiglobal.org