Des scientifiques pensent que les nuages d’une planète située dans une galaxie éloignée pourraient être constitués des matériaux qui font les bijoux précieux.[:]
Une nouvelle étude publiée par des scientifiques de l’université de Warwick montre que la planète HAT-P-7b, qui se trouve à 1 040 années-lumière de la Terre, pourrait comporter des nuages composés de rubis et de saphirs.
L’étude, publiée dans Nature Astronomy, reprend des données issues de la mission Kepler de la NASA, un télescope spatial pointé pendant quatre ans sur la planète.
Les scientifiques pensent que les nuages sont constitués de corindon, le minéral des rubis et des saphirs. « Les nuages eux-mêmes pourraient être visuellement extraordinaires », indique le communiqué publié par les chercheurs.
« Grâce au satellite Kepler de la NASA, nous avons pu étudier la lumière réfléchie par l’atmosphère de HAT-P-7b et nous avons découvert que cette atmosphère évoluait au fil du temps, a déclaré le Dr David Armstrong du groupe d’astrophysique de Warwick dans un communiqué. HAT-P-7b est une planète à rotation synchrone : c’est toujours le même côté qui est face à son étoile. Nous pensons que des nuages se forment du côté froid et nocturne de la planète mais qu’ils s’évaporeraient rapidement du côté chaud et diurne. »
L’exo-planète (une planète en orbite autour d’une étoile en dehors de notre système solaire) est 16 fois plus grande que la Terre et son étoile est deux fois plus grande que le soleil.