Plus de 20 000 travailleurs employés dans de petites unités diamantaires se sont retrouvés pour ainsi dire au chômage, leurs employeurs n’ayant pas rouvert après les vacances de Diwali, sous les effets de la démonétisation.[:]
La décision du gouvernement le mois dernier de retirer les plus gros billets (de 500 et 1 000 roupies) pour tenter de réduire la corruption et le blanchiment d’argent a touché les industries des diamants et des bijoux, dans lesquelles la plupart des transactions s’effectuent en espèces.
Le Ratnakalakar Vikas Sangh (RVS), qui représente les travailleurs diamantaires à Surat, exige une indemnité de licenciement pour ces employés.
Les membres du RVS présenteront un rapport au gouverneur du district lundi 12 décembre pour exiger une indemnité chômage au profit des travailleurs diamantaires qui se sont retrouvés sans emploi après la fermeture d’environ 1 500 petites unités diamantaires, d’après The Times of India.
Jaysukh Gajera a affirmé : « Ces petites unités diamantaires taillent des diamants provenant du marché local. La plupart effectuent des travaux pour des unités de taille moyenne et grande. Du fait de la démonétisation, elles sont confrontées à une importante contraction des liquidités car il n’y a plus d’espèces dans les banques. Les propriétaires d’unités sont incapables de régler leurs salaires aux travailleurs. Ils ont donc fermé leurs portes. »