Hausse des tarifs des pierres de couleur grâce aux diamants bleus naturels

Albert Robinson

La Fancy Color Research Foundation (FCRF) annonce que les prix des diamants de couleur fantaisie ont continué d’augmenter légèrement au troisième trimestre 2016, à un rythme semblable à celui du trimestre précédent.[:]

Depuis plus d’un an, les données des transactions montrent deux tendances tarifaires opposées pour les diamants de couleur fantaisie : des hausses de prix cohérentes, stimulées par la demande, pour les roses et surtout les bleus, en partie compensées par des baisses de prix constantes des diamants jaunes commerciaux, plutôt bon marché.

Les prix des diamants bleus et roses ont augmenté de 1,2 % et 0,5 % respectivement au troisième trimestre. Les tarifs des diamants jaunes ont perdu 0,1 %, davantage que lors du deuxième trimestre. Dans l’ensemble, la catégorie des couleurs fantaisie a progressé de 0,4 % sur la période.

Pendant cet intervalle de temps, les tarifs des diamants blancs ont continué de reculer, une tendance que l’on constate depuis plusieurs années.

Les prix les plus élevés au troisième trimestre 2016 ont été atteints par les Fancy Vivid Blue et les Fancy Pink, dans toutes les grosseurs. Ceux-ci se sont appréciés de 6,7 % et 3,1 % respectivement. En revanche, des baisses de prix comprises entre 1 % et 3 % ont été signalées pour toutes les catégories de jaunes, y compris les Fancy, Intense et Vivid. Toutefois, des entretiens réalisés avec les négociants montrent que certaines tailles de diamants Intense et Vivid Yellow, comme les rondes, les poires et les émeraudes, n’ont pas connu de baisses de prix.

Au cours de la période de 12 mois close en octobre 2016, le Fancy Color Diamond Index a pris 0,9 %, entraîné par la hausse des prix des diamants bleus et roses, de 3,2 % et 1,7 % respectivement, et contrebalancé par une baisse de 1,6 % des tarifs des diamants jaunes.

L’indice est calculé sur la base des prix que saisissent, en direct, un large échantillon des plus grands négociants au monde de diamants de couleur fantaisie en Asie, aux États-Unis et au Moyen-Orient. L’indice est publié par une organisation à but non lucratif, la Fancy Color Research Foundation (FCRF), et permet de suivre les prix des couleurs fantaisie jaunes, roses et bleues.

Selon Ephraim Zion, membre du comité consultatif de la FCRF, « les tarifs des diamants de couleur fantaisie rares et de grande qualité, en particulier les Vivid Blue et les Vivid Pink, ont toujours montré une certaine résistance aux fluctuations car leur offre est très limitée, ce qui compense efficacement l’effet des conditions économiques sur la demande des consommateurs. » Et d’ajouter : « Point positif, il semble que les prix des jaunes commencent à se stabiliser car les stocks s’épuisent aux États-Unis, après une période prolongée de demande plutôt morose. »

Source Idexonline


Photo © Courtesy of Argyle