Sarine présente la certification automatisée de la couleur et de la pureté

Rapaport

Sarine Technologies propose désormais un équipement qui, selon la société, peut assurer une certification automatisée précise de la couleur et de la pureté du taillé.[:]

Les machines Sarine Clarity et Sarine Color seront lancées sur le marché à la mi-2017, a assuré Uzi Levami, PDG de la société, lors d’une conférence de presse à Ramat Gan, en Israël, jeudi 10 novembre.

La grosseur en carats a toujours été le seul facteur objectivement mesurable des 4C pour la certification des diamants. Or, Sarine prétend aujourd’hui apporter une solution scientifique pour la couleur et la pureté. Il faut savoir que, grâce à ses systèmes Diamension, la société propose depuis longtemps la certification automatisée de la taille.

« Notre travail est achevé, a affirmé Uzi Levami. En proposant des solutions innovantes pour la pureté, la couleur et la taille, mais aussi pour les caractéristiques de lumière et autres paramètres, nous avons résolu le casse-tête des 4C, et bien plus encore. »

Sarine Clarity, qui passe actuellement des tests avancés à grande échelle en Inde, produit au départ une cartographie « précise et objective » des inclusions et des défauts d’un diamant. Elle lui applique ensuite un ensemble d’algorithmes pour déterminer le grade de pureté approprié, en employant une terminologie de certification standardisée, généralement acceptée, a indiqué la société. La machine peut traiter le taillé entre 0,02 carat et 10 carats. La première version du système Sarine Color, qui est également en cours de test en Inde, sera limitée aux pierres à partir de 0,20 carat, a indiqué Sarine.

L’équipement est le premier du genre à être développé et mis sur le marché diamantaire, d’après ce qu’affirme la société. La De Beers et le GIA seraient en train de développer le même type de capacités automatisées pour leurs laboratoires respectifs.

L’équipement de Sarine sera proposé aux laboratoires de gemmologie, aux fabricants de diamants et aux négociants qui pourront l’acheter et régler une redevance en fonction de leur utilisation par carat. Ils pourront également utiliser les machines installées dans les centres de service de la société. Leur développement a coûté 10 millions de dollars dans les installations de recherche et de développement de Sarine en Israël.

Source Rapaport