Le KP propose un secrétariat permanent sous mandat de l’ONU

Rapaport

Le président du Kimberley Process (KP) a appelé à la création d’un secrétariat permanent qui superviserait la réhabilitation des pays ayant été interdits d’exportation de diamants.[:]

La proposition sera à l’ordre du jour de la séance plénière du KP à Dubaï, du 13 au 17 novembre, a indiqué le bureau de la présidence.

« Nous devons travailler ensemble sur l’absence de structure permanente du KP capable de traiter les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les pays interdits d’exportations, afin de les ramener vers la normalisation  », a indiqué Ahmed Bin Sulayem, le président émirati pour 2016. L’industrie a besoin d’un « organe permanent, correctement structuré », qui reprendrait le travail réalisé aujourd’hui par des bénévoles, a-t-il ajouté.

Le secrétariat, qui serait sous mandat des Nations unies, serait financé par les pays consommateurs de diamants, et non par les pays producteurs, a indiqué le KP. D’autre part, Ahmed Bin Sulayem a ajouté qu’il serait doté d’un personnel africain ayant une connaissance approfondie du KP, de sa règlementation, des organes fonctionnels de son système de certification, ainsi que du secteur des ressources naturelles de ce continent.

La proposition est intervenue alors que le président du KP lançait un vaste appel à la coalition de la société civile (CSC), laquelle est constituée d’organisations à but non lucratif. Il l’a ainsi exhortée à cesser son boycott du KP. Ahmen Bin Sulayem a invité tous les membres de la CSC à assister à la séance plénière et a publié un document détaillé rappelant les efforts engagés par le KP pour répondre aux préoccupations de la CSC.

Source Rapaport