Ahmed Bin Sulayem, le président du Kimberley Process (KP), a affirmé que l’équipe de surveillance de République Centrafricaine (RCA) du KP, venait de déclarer « zones conformes » trois nouvelles sous-préfectures (Boda, Carnot et Nola).[:]
Ahmed Bin Sulayem a communiqué la décision à tous les participants et observateurs du KP. Le correspondant pour la RCA a été invité à porter cette décision à l’attention des responsables douaniers, des négociants de diamants et des autres parties prenantes concernées en RCA, a indiqué Ahmed Bin Sulayem dans un communiqué.
« Cette bonne nouvelle toute récente pour la RCA intervient cinq mois seulement après la réunion intersession des EAU, qui s’est tenue à Dubaï en mai, et au cours de laquelle le KP a pris la décision unanime d’autoriser la reprise des exportations depuis la sous-préfecture de Berberati. À ce jour, deux expéditions ont été exportées de Berberati avec succès. Les progrès sont satisfaisants et nous espérons pouvoir continuer à normaliser la situation en RCA occidentale. »
Le KP avait interdit les exportations de brut depuis l’ensemble du territoire de République Centrafricaine en mai 2013, des rebelles ayant pris le contrôle du pays et renversé le président de l’époque, François Bozizé. Il avait été prouvé qu’ils finançaient leurs activités en vendant des diamants. L’extraction minière des diamants, en particulier les opérations alluviales (à petite échelle), est l’une des principales sources de revenus du pays.
En juillet 2015, le KP a donné son accord de principe pour que la République Centrafricaine reprenne ses exportations. Il voulait toutefois pouvoir établir des « zones vertes » et mettre en place des procédures pour garantir que les diamants soient négociés dans des régions définies comme « zones conformes ». Une zone conforme est une région exempte de conflits et où l’on sait que les revenus tirés des diamants ne sont pas détournés par des groupes rebelles.
L’équipe de surveillance du KP cherchera à s’entretenir plus avant avec le correspondant du KP pour la RCA afin de confirmer le planning des inspections mensuelles de l’équipe sur les expéditions à l’export.