Le directeur général espère que les bases de comparaison basses aideront à mettre un terme aux baisses.[:]
Chow Tai Fook a averti que le marché diamantaire restait difficile, même si la société s’attend à ce que la baisse de ses ventes ralentisse au second semestre.
« Cette année reste difficile car l’économie mondiale volatile nuit aux achats dans leur ensemble, a indiqué Kent Wong, directeur général de Chow Tai Fook Jewellery Group, dans un entretien avec Rapaport News. Nous pouvons toutefois prévoir une amélioration au second semestre [de l’année civile 2016] car les ventes ont beaucoup baissé l’année dernière, nous partons donc d’une base inférieure. »
Les revenus de Chow Tai Fook ont perdu 12 %, à 7,3 milliards de dollars (56,59 milliards HKD), tandis que les bénéfices ont plongé de 46 %, à 384 millions de dollars (2,98 milliards HKD) pour l’exercice fiscal clos le 31 mars. Les ventes ont reculé de 13 % en Chine et de 22 % à Hong Kong et à Macao au premier trimestre de l’année fiscale en cours. Le ralentissement a pesé sur le rythme d’expansion de Chow Tai Fook, qui a ouvert 62 boutiques pour l’exercice fiscal 2016, contre 150 à 200 en moyenne ces dernières années.
Même si Kent Wong a reconnu que le modèle des chaînes de boutiques de Chow Tai Fook restait son cœur de métier, la société étudie de nouvelles opportunités pour proposer un produit plus personnalisé à la génération Y. Les détaillants doivent améliorer leur proposition car les clients sont maintenant plus informés, ils ont plus facilement accès à des informations en ligne sur les diamants et les bijoux qu’il y a 10 ans, a-t-il expliqué.
Après une période de forte croissance, qui a incité le détaillant à poursuivre une expansion agressive dans toute la Chine ces 10 dernières années, Kent Wong a fait remarquer que le comportement des consommateurs avait changé, de même que leurs modèles de consommation. La société, qui gère plus de 2 300 points de vente en Chine, à Hong Kong et à Macao, étudie des façons de développer des outils plus performants pour vendre en ligne, en particulier sur les appareils mobiles, a-t-il indiqué.
« Les [modèles] de consommation ont changé et les perspectives à court terme sont encore synonymes de volatilité, a-t-il expliqué. Nous restons toutefois optimistes pour la Chine. Ce pays représente toujours un énorme marché pour la consommation de diamants. »