Deux sociétés, dont Sarine Technologies, fabricant israélien d’équipements de découpe au laser et de modélisation pour l’industrie diamantaire, étudient l’emploi de la communication en champ proche (NFC) pour répondre aux besoins du marché diamantaire.[:]
Cette technologie est amplement utilisée dans le domaine des paiements mobiles. Thinfilm travaille à la production d’étiquettes NFC pour des produits de grande valeur ou qui sont très copiés, comme les vins et spiritueux, les aliments spécialisés, les biens de luxe comme les sacs à mains et les médicaments.
Sarine et Thinfilm, qui imprime des étiquettes NFC, s’associent pour adapter la communication en champ proche aux diamants. Thinfilm prévoit d’imprimer des étiquettes NFC qui indiquent à l’utilisateur d’un smartphone les profils des pierres individuelles, avec par exemple leur histoire, leurs mesures, leur graduation, etc. Sarine propose déjà ces informations sur des profils en ligne, mais pas en connexion directe avec le diamant lui-même. D’après un article publié sur Mashable.com, les deux sociétés tentent d’utiliser les étiquettes pour rendre les informations plus accessibles aux grossistes et aux acheteurs.
La technologie NFC permet aux appareils électroniques de communiquer lorsqu’ils se trouvent à quelques centimètres l’un de l’autre. Un client à la recherche d’un diamant pourrait approcher son smartphone d’une étiquette NFC imprimée pour avoir accès au profil d’une pierre. « Nous permettons aux joailliers et aux consommateurs de se connecter instantanément et sans difficulté à la version numérique d’un diamant, grâce à quelques clics sur un smartphone, a expliqué Bill Cummings, responsable des communications d’entreprise de Thinfilm, à Mashable. Ce serait l’une des premières productions pour ce type de NFC, grâce à un processus d’impression unique pour l’industrie des diamants et des pierres précieuses. »
Les étiquettes NFC seront imprimées sur un papier vendu avec les diamants en gros ou sur des étiquettes attachées aux bagues dans les boutiques. Sarine présente la technologie au cours de la semaine du 12 septembre, au salon des bijoux et des diamants de Hong Kong.