Le Kimberley Process (KP) et le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) organiseront le deuxième de leurs trois forums sur l’évaluation du brut à Anvers à la fin du mois.[:]
Le KP « poursuivra le dialogue », afin de mieux comprendre « comment une approche plus formalisée de l’évaluation du brut pourrait être bénéfique à l’ensemble de l’industrie », a déclaré Ahmed bin Sulayem, le président du KP basé aux Émirats arabes unis. « Notre objectif est de parvenir à un consensus sur une conformité universelle lors de notre troisième et dernière réunion. »
L’événement d’une journée, organisé à l’hôtel Hylitt, s’intéressera aux pratiques d’évaluation déployées par l’industrie mondiale du diamant, dans le but de développer une approche plus formalisée. Des représentants des miniers, des experts des enchères et des tenders, des évaluateurs professionnels et des spécialistes de la tarification participeront à la session du 30 septembre. Des organisations gouvernementales, non-gouvernementales et issues de l’industrie ont également été invitées.
Des progrès en matière de sensibilisation et de conformité permettront aux pays producteurs de tirer meilleur parti de leurs ressources minérales, a déclaré le KP.
« L’évaluation est et reste une compétence essentielle, en particulier pour les pays en développement qui comptent sur les bénéfices issus des revenus des diamants », a expliqué Stephane Fischler, le président du AWDC.