Harry Winston au plus haut alors que Swatch connaît une période difficile

Rapaport

Swatch Group a annoncé des bénéfices en berne au premier semestre 2016. Les performances de la marque de bijoux Harry Winston ont dépassé celles des autres marques de montres réputées de la société.[:]

Les revenus nets ont dégringolé de 52 %, à 266,5 millions de dollars (263 millions CHF) en raison de mauvaises conditions économiques continues dans le monde et d’un franc suisse « surévalué ». Les ventes ont perdu 11 %, à 3,77 milliards de dollars (3,72 milliards CHF), entraînées par la division de vente en gros de la société.

« Malheureusement, les turbulences n’ont pas diminué dans le monde au premier semestre 2016, avec en point d’orgue la décision inattendue du Brexit le 24 juin », a indiqué la société dans un communiqué.

Des ventes positives dans le sud-est de l’Asie et au Moyen-Orient n’ont pas permis de compenser les faiblesses à Hong Kong et en Europe. Swatch a fait remarquer que ses distributeurs à Hong Kong « étaient inquiets et ne se réapprovisionnaient pas » et que le tourisme chinois et russe était quasiment inexistant en Europe et en Suisse. Les attaques terroristes en France et en Belgique ont également pesé sur les chiffres du tourisme et les ventes de détail de la société.

Swatch a mis en exergue la marque Harry Winston : le joaillier haut-de-gamme a publié de bons résultats pour le semestre et un mois record en juin. « Parmi nos marques, Harry Winston a connu une augmentation de ses ventes nettes de joaillerie grâce à une hausse du nombre de ses points de vente, avec désormais 36 établissements et une large gamme des plus beaux bijoux en diamants et des montres les plus nobles », a indiqué Swatch.

Source Rapaport