ALROSA a découvert un diamant brut de 241,21 carats dans sa mine de Nyurbinsky en Yakoutie. Il s’agit de l’une des plus grosses pierres extraites en Russie.[:]
Le diamant mesure 38,64 mm x 27,34 mm x 25,46 mm ; il est transparent avec une teinte de gris. Le cristal contient des inclusions de graphite et de sulfure et il est d’une couleur « 4 black clivage/makeable 2 », a indiqué ALROSA.
Il s’agit du troisième plus gros diamant en provenance de la division Extraction minière et Transformation de Nyurba d’ALROSA, l’une des plus récentes de la société. La division est chargée des mines à puits ouvert de Nyurbinsky et Botuobinsky et de deux placers alluviaux du même nom. Sa part dans la production d’ALROSA était de 20 % en 2015. La mine à puits ouvert de Nyurbinsky est entrée en service en 2001 et, au 1er janvier 2015, comportait des réserves de 36,9 millions de carats, selon une évaluation conforme au code Joint Ore Reserves Committee.
Le mois dernier, ALROSA a déclaré avoir découvert un diamant brut de 207,29 carats dans la cheminée de Zarnitsa, également en Yakoutie. La pierre est la plus grosse obtenue depuis le début de l’extraction minière à puits ouvert dans la mine en 1999.