L’un des plus gros prêteurs de l’industrie, au portefeuille annoncé de 2 milliards de dollars, quitte le secteur.[:]
Standard Chartered Bank ferme son activité Diamants et bijoux, imposant encore plus de pressions sur le financement de l’industrie.
« Lorsque nous avons annoncé notre nouvelle stratégie, nous avons affirmé que nous chercherions à nous séparer des entreprises non performantes ou qui ne répondaient pas à notre nouveau profil de risque. Tous nos secteurs d’activité ont fait l’objet d’un examen, a expliqué un porte-parole de Standard Chartered. Après cet examen, nous en avons conclu que le financement du segment intermédiaire de l’activité Diamants et bijoux ne correspondait pas au niveau de tolérance aux risques resserré de la banque. Nous travaillons avec nos clients pour nous assurer que l’opération se fasse en douceur. »
L’annonce du départ de l’un des plus gros prêteurs de l’industrie fait suite à celui de sa fondatrice, Anna Martin, qui est entrée au Gemological Institute of America en 2014. Par la suite, la banque a affirmé qu’elle s’était engagée à travailler avec les clients de son portefeuille, annoncé à 2 milliards de dollars. Toutefois, un autre fondateur de la division, Kishore Lall, a également quitté la banque il y a quelques mois. Par la suite, il a été annoncé que la division resserrait ses prêts au secteur des diamants et des bijoux.
La banque aurait été impliquée dans le défaut de paiement de Winsome Diamonds and Jewellery, considérée comme l’une des plus importantes dans l’histoire de l’Inde.