Genève – Diacore et Mellen Inc. ont conclu un partenariat avec Sotheby’s dans le but d’acquérir une participation dans le diamant Pink Star de 59,60 carats.[:]
« Les trois parties se sont officiellement associées pour rassembler la somme correspondant au prix de la pierre de 59,60 carats que Sotheby’s conserve dans ses locaux », a indiqué la maison d’enchères dans un bref communiqué, se refusant à préciser le pourcentage que chacune détient dans la pierre.
Le diamant pourrait être vendu à l’avenir, soit dans une vente privée, soit aux enchères. Le produit de la vente seraient alors répartis entre les trois sociétés, au prorata de leurs participations, d’après un porte-parole de Sotheby’s.
La pierre est le plus gros diamant Fancy Vivid Pink IF que le Gemological Institute of America ait jamais certifié.
C’est en Afrique du Sud, en 1999, que la De Beers avait extrait le diamant brut de 132,5 carats à l’origine du Pink Star.
Sotheby’s a proposé le diamant taillé aux enchères en novembre 2013. Il s’est alors vendu 83,2 millions de dollars, battant le record du Graff Pink pour devenir, à l’époque, le diamant le plus cher jamais vendu aux enchères.
La pierre a été achetée par le tailleur new-yorkais Isaac Wolf qui, selon Forbes, n’a pas honoré le paiement ; elle a ensuite été placée dans le stock de Sotheby’s. La maison d’enchères aurait alors eu l’obligation d’acheter le Pink Star 60 millions de dollars, le prix qu’elle avait garanti au vendeur initial.
Diacor est une société multinationale, dont les activités vont de la fabrication à la vente de détail, et qui est spécialisée dans la création de grosses pierres, de pierres rares et de couleurs fantaisie.
La société est chargée de tailler certains des diamants les plus célèbres au monde, comme le De Beers Millennium Star, de 203,04 carats, le Heart of Eternity, un diamant Fancy Vivid Blue taillé en cœur de 27,64 carats et le Pink Star.
Mellen, une organisation familiale basée à New York, est l’une des principales sources de pierres d’exception.