Un diamant Fancy Vivid Green de 5,03 carats, tel est le tout dernier morceau de carbone, d’une taille exceptionnelle, à avoir établi un nouveau record aux enchères.[:]
L’Aurora Green a atteint le prix de 16,8 millions de dollars, soit 3,3 millions de dollars par carat sous le marteau du commissaire-priseur à Christie’s Hong Kong, mardi 31 mai. Il est ainsi devenu le diamant vert le plus cher jamais vendu aux enchères. C’est le fabricant et détaillant hongkongais Chow Tai Fook Jewellery qui a acheté la pierre.
Le précédent record d’enchères pour un diamant vert était détenu par l’Ocean Dream, un diamant Fancy Vivid Blue-Green de 5,5 carats, qui s’est vendu 8,6 millions de dollars chez Christie’s Genève en mai 2014.
L’Aurora Green a été le fer de lance de la vente Magnificent Jewels de Christie’s, qui a totalisé 60,7 millions de dollars. Lorsque l’on considère tous les bijoux proposés au cours de la célébration du 30ème anniversaire de la maison d’enchères en Asie, les ventes du 31 mai ont atteint 85 millions de dollars.
Parmi les autres bijoux à avoir atteint les prix les plus élevés aux enchères, on compte un bracelet birman en rubis et diamants par Faidee, vendu sous son estimation à un acheteur privé pour 3,5 millions de dollars, ainsi qu’un diamant VS1 Fancy Vivid Bluish-Green de 2,08 carats, vendu 2,2 millions de dollars.
À la cinquième place, figure un bracelet rigide cylindrique en jadéite parti pour 2 millions de dollars et un bracelet en jadéite et diamants acheté par Moussaieff Jewellers, installé à Londres, pour 1,9 million de dollars.
La liste complète des résultats se trouve sur le site Christies.com.