Bruce Cleaver était le co-PDG par intérim avant la désignation de Philippe Mellier. Philippe Mellier, l’ancien responsable des transports, à la tête de la De Beers depuis 2011, quittera la société le 1er juillet. [:]Il sera remplacé par Bruce Cleaver, un dirigeant de longue date de la De Beers, qui travaille désormais pour sa société-mère, Anglo American.
Avant la désignation de Philippe Mellier, Bruce Cleaver était co-PDG par intérim et directeur exécutif de la De Beers, chargé de la stratégie et des relations commerciales. Il a quitté la De Beers en novembre 2015 pour rejoindre Anglo American au poste de directeur de groupe pour la stratégie et le développement d’activités.
Tout comme son prédécesseur Gareth Penny, Philippe Mellier a occupé le poste pendant cinq ans.
« J’ai eu le privilège de diriger la De Beers, une société éminemment emblématique de par la richesse de son histoire, de ses équipes et sa culture formidables et d’une offre de produits vraiment unique, a indiqué Philippe Mellier dans un communiqué. Comme je m’y suis engagé dès le départ en 2011, j’ai envisagé un plan sur cinq ans avec l’équipe et le conseil d’administration pour amener la De Beers sur la voie qu’elle emprunte actuellement. Après avoir été aux commandes pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’industrie diamantaire et maintenant que le marché montre des signes de reprise, il est temps pour moi de passer la main à la génération suivante. »
Mark Cutifani, le PDG d’Anglo American, la société-mère de la De Beers, a salué Philippe Mellier pour avoir dirigé la De Beers « avec une grande souplesse… en traversant les changements structurels et en faisant face à une importante volatilité du marché ces cinq dernières années, tout en installant la De Beers dans une position de leader incontestable. »
Bruce Cleaver s’est dit « honoré » d’accéder à ce nouveau poste.
« Les diamants sont tout aussi importants pour les consommateurs d’aujourd’hui, partout dans le monde, qu’ils l’étaient pour leurs parents et les parents de leurs parents avant eux, a-t-il déclaré. Les diamants ont également apporté une contribution positive à un grand nombre de pays qui utilisent ces revenus de façon mesurée, aux différentes communautés et à tous ceux qui ont été touchés par leur mystère et les avantages pratiques d’une extraction minière responsable et d’un approvisionnement éthique. Aujourd’hui que le monde évolue toujours plus vite, il est de notre devoir d’assurer notre présence à l’avenir comme nous le faisons aujourd’hui et de développer notre position dans le monde du luxe. »
Photos © Courtesy of De Beers.