Genève – Un diamant Fancy Vivid Pink taillé en poire, « rare et exceptionnel », s’est vendu 31,6 millions de dollars, soit environ 2,1 millions de dollars par carat, chez Sotheby’s Genève.[:]
Le prix de vente de la pierre, qui était de 28 millions de dollars hors frais, figure dans la fourchette basse de son estimation, comprise entre 28 millions et 38 millions de dollars.
Le Unique Pink, de 15,38 carats, est le plus gros diamant Fancy Vivid Pink taillé en poire à avoir jamais été proposé aux enchères, a indiqué Sotheby’s. Il a été acquis par un acheteur asiatique resté anonyme.
La pierre rose a été le point fort de la vente Magnificent Jewels and Noble Jewels de la maison d’enchères, organisée mardi 17 mai à Genève.
Dans l’ensemble, les enchères de bijoux ont permis de récolter 174,5 millions de dollars, un nouveau record mondial.
Selon le Gemological Institute of America, le Unique Pink est une pureté VVS2. Il a également été classé Type IIa, du fait d’une « structure excessivement pure ».
C’est la société Cora International qui a taillé le diamant brut à l’origine du Unique Pink.
Le record mondial des enchères pour un diamant rose était détenu par le Graff Pink, un diamant Fancy Intense Pink taillé en émeraude de 24,78 carats qui s’est vendu à Sotheby’s Genève en novembre 2010 pour 46,2 millions de dollars, soit 1,9 million de dollars par carat.
Le record mondial des enchères et le prix record par carat, tous diamants et pierres précieuses confondus, appartient actuellement au Blue Moon of Josephine. Ce diamant Fancy Vivid Blue taillé en coussin, de 12,03 carats, s’est vendu 48,5 millions de dollars, soit 4 millions de dollars par carat chez Sotheby’s en novembre.
Photo © Courtesy of Sotheby’s.