Le diamant de 1 109 carats de Lucara Diamond Corp. pesait initialement près de 1 500 carats avant de se fracturer en deux morceaux, a indiqué le minier.[:]
Une pierre de 374 carats, extraite par Lucara le lendemain de la découverte du diamant Lesedi La Rona, faisait en fait partie de celui-ci, d’après ce qu’a expliqué à ses investisseurs William Lamb, le président et président-directeur général de Lucara.
« Nous avions entre nos mains une pierre probablement plus proche des 1 500 carats », a expliqué William Lamb dans une téléconférence sur les résultats,organisée au cours de la semaine du 2 mai.
« Il faudrait maintenant identifier où s’est effectivement produite la fracture : dans le gisement, au cours du dynamitage, pendant la transformation… mais personne ne sera vraiment en mesure de le dire », a ajouté le dirigeant.
Le diamant sera présenté aux enchères par Sotheby’s à Londres le 29 juin, avec un prix de vente estimé à plus de 70 millions de dollars. Une autre pierre de 813 carats, également extraite par Lucara, s’est vendue 63,1 millions de dollars au cours de la semaine du 9 mai, un record pour un diamant brut.