Rio Tinto (cotée à la bourse de Londres : RIO) a présenté mardi 3 mai un diamant violet rare de 2,83 carats, le plus gros de la sorte jamais trouvé dans la mine reculée d’Argyle, en Australie, et qui pourrait se vendre plus de 4 millions de dollars.[:]
La pierre de forme ovale, baptisée l’Argyle Violet, sera le point d’orgue du tender 2016 Argyle Pink Diamonds, l’exposition annuelle des diamants les plus rares extraits de la mine.
L’Argyle Violet, qui a été extrait en août de l’année dernière, pesait à l’origine 9,17 carats et présentait des attaques, des piqûres et des fissures. La société affirme qu’il a fallu plus de 80 heures de travail pour le polir et parvenir au résultat actuel.
Bien que la société ait estimé la valeur de ce diamant, les offres pourraient être comprises entre 1 million et 2 millions de dollars par carat.
« D’une rareté extrême et de par sa nature, l’Argyle Violet sera très convoité pour 0sa beauté, sa grosseur et sa provenance », a affirmé Patrick Coppens, le directeur général des ventes de Rio Tinto Diamonds, dans le communiqué.
Patrick Coppens a fait remarquer que les diamants violets sont très rares. En réalité, au cours de ses 32 années d’exercice, Argyle n’a produit que 12 carats de diamants violets taillés pour son tender annuel.
La mine, qui produit plus de 90 % des diamants roses au monde, n’a donné qu’une autre pierre violette importante, d’au moins 1 carat. Ce diamant a été extrait en 2008. L’Argyle Violet est donc « un pur hasard de la nature », a expliqué Josephine Archer d’Argyle Pink Diamonds à Yahoo7 News.
Pour le tender 2016 Argyle Pink Diamonds, les présentations privées débuteront en juin, puis se déplaceront à Copenhague, Hong Kong et New York.