Le secteur diamantaire de Surat, qui a souffert de la baisse de la demande liée au ralentissement économique, commence à montrer des signes de reprise, d’après un article publié dans The Business Standard.[:]
Les échanges ont connu une certaine embellie en janvier-février. Toutefois, les 42 jours de grève organisés récemment par les joailliers indiens ont pesé sur la demande nationale de diamants, qui représente environ 15 % de l’activité de Surat.
L’article du Business Standard rapportait les propos du propriétaire d’une unité diamantaire. Celui-ci affirmait que le ralentissement récent était plus grave que celui de 2008 car le rétablissement après les difficultés financières avait été plus rapide à l’époque.
Dinesh Navadia, le président de la Surat Diamond Association, a affirmé qu’une grande partie des 300 unités environ qui ont fermé durant la récession ont désormais rouvert. Il prétend que la main-d’œuvre a été réduite de 20 % à 25 %. Pendant sa période phare, Surat employait 600 000 personnes dans plus de 5 000 établissements. Or, ces effectifs ont été réduits à environ 350 000 personnes à la fin de l’année 2015 et beaucoup ont dû subir des baisses de salaire.
Dinesh Navadia a annoncé que la demande en provenance de Chine et des États-Unis s’était raffermie, obligeant à rechercher des travailleurs qualifiés pour répondre à ce surcroît d’activité.
Les volumes des stocks auraient également été corrigés. Les unités détiendraient des marchandises pour un mois de travail environ, contre six mois en septembre-octobre 2015.