La « norme pour une extraction minière responsable » attendue fin 2016

Rapaport

L’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) vient de publier une seconde version préliminaire des « toutes premières » normes internationales destinées aux sites d’extraction minière. [:]Leur objectif est de calquer les programmes introduits dans d’autres secteurs, comme l’agriculture et la pêche.

L’IRMA demande des retours d’informations sur le texte de la part des parties prenantes et du public avant le 5 juin, après quoi le comité directeur – qui comprend des représentants de Tiffany & Co., Microsoft et Anglo American – réviseront de nouveau le document et publieront une version définitive de la norme fin 2016.

L’IRMA a testé la « Norme pour une extraction minière responsable » sur le terrain, aux États-Unis et au Zimbabwe, et a reçu la contribution de plus de 70 organisations et personnes dans le monde, dont des experts techniques et des spécialistes l’industrie, a indiqué l’organisation.

Une meilleure sensibilisation aux produits écologiques et socialement responsables et l’augmentation de la demande pour ces articles ont amené des sociétés, comme les joailleries et les entreprises d’électronique, à vouloir s’assurer qu’elles achètent des minéraux provenant de sources responsables, a indiqué l’IRMA.

Source Rapaport