La demande de biens personnels de luxe aux États-Unis et en Chine devrait repartir l’année prochaine, assurant ainsi la croissance de ce marché de 285 milliards de dollars (250 milliards d’euros), qui a connu un creux en 2016, d’après un article de Reuters citant Bain & Co.[:]
Les ventes de luxe vont augmenter d’environ 1 % à taux de change constant cette année, contre 1,5 % en 2015, a indiqué l’agence de presse. Au cours des cinq prochaines années, l’industrie des biens personnels de luxe progressera de 2 % à 3 % par an, d’après les prévisions de Bain reprises par l’article.
Les consommateurs américains adoptent une attitude attentiste, sachant que la demande devrait repartir en 2017, après les élections présidentielles. La solidité du dollar rend également les touristes réticents à acheter pour le moment, d’après l’article.
Les prévisions évoquent une tendance similaire dans l’industrie diamantaire. Le cabinet russe VTB Capital estime que les ventes mondiales de bijoux en diamants ont reculé de 1 % en 2015 en raison d’une baisse de la demande chinoise et d’un dollar fort. Les tendances actuelles laissent entrevoir une reprise. La croissance de la demande devrait être de 4 % entre 2016 et 2020, a indiqué la banque dans une note des analystes.
Bain devrait publier son tout dernier rapport sur le marché des biens de luxe dans les semaines à venir. Il y abordera les secteurs des accessoires, des vêtements, des bijoux et des montres, d’après l’article de presse.