La World Federation of Diamond Bourses (WFDB) lancera son initiative Know-Your-Customer (KYC, apprenez à connaître votre client) au mois de mai. Son objectif est d’accroître la transparence de l’industrie pour les banques et les régulateurs.[:]
L’annonce a été faite lors du Sommet de l’Asie de la WFDB, qui s’est tenu à Séoul. Les présidents des bourses y ont été accueillis par la bourse diamantaire de Corée.
La WFDB travaille également en étroite collaboration avec l’initiative « KYC Bank » créée par le Gem & Jewellery Export Promotion Council indien, a écrit Ernie Blom, le président de la WFDB, dans un e-mail adressé à Rapaport News le 7 mars.
« Il n’existe pas de normes KYC claires pour toute l’industrie. Cette initiative permettra au marché diamantaire de mieux se préparer à faire face à toute éventualité », a écrit Ernie Blom dans son message.
« KYC permettra aux entreprises diamantaires de recevoir des informations importantes sur leurs clients ou leurs fournisseurs, afin de confirmer leur authenticité et celle de leurs transactions. Cela est essentiel car toutes les banques appliquent une procédure KYC. Nous collaborons avec d’autres collègues leaders dans l’industrie sur la plate-forme KYC. Nous prévoyons de l’ouvrir à nos membres en mai. »
Lors de la réunion, le comité exécutif de la fédération s’est également mis d’accord sur des « changements internes » et a reconnu la nécessité de travailler plus étroitement avec la Diamond Producers Association et la World Diamond Mark en matière de marketing générique des diamants, comme cela a été indiqué dans un communiqué distinct, en date du 4 mars.
« À l’approche du Congrès diamantaire mondial à Dubaï en mai, nous avons remarqué que les thèmes de la réunion que nous préparons (transparence, responsabilité, développement durable) correspondent aux nombreuses questions que nous avons à l’ordre du jour. Nous avons donc renforcé notre engagement envers ces principes », a ajouté Ernie Blom.