Pour la toute première fois, les expéditions mondiales de montres connectées sont plus nombreuses que celles des montres suisses au dernier trimestre de 2015, alors que le marché des montres électroniques monte en flèche.[:]
Les expéditions de montres connectées ont plus que quadruplé pour atteindre 8,1 millions d’unités en trois mois en décembre, tandis que les expéditions de montres suisses ont baissé de 4,8 pour cent, soit 7,9 millions d’unités, selon le cabinet de recherche et de conseil Strategy Analytics.
Les ventes de montres connectées augmentent rapidement en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie. Selon le même cabinet, la montre Apple s’empare en effet de 63 pour cent du marché mondial au cours du trimestre.
« Le secteur de la montre suisse a mis beaucoup de temps à réagir au développement des montres connectées », a déclaré Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics, le 18 février.
« L’industrie de la montre suisse a fait l’autruche et espérait que les montres connectées disparaîtraient. Les marques suisses, comme Tag Heuer, représentent 1 minuscule pour cent de toutes les montres connectées expédiées dans le monde au cours du quatrième trimestre et elles sont loin derrière Apple, Samsung et d’autres leaders de cette catégorie en pleine croissance que sont les montres connectées. »
Tag Heuer a lancé sa montre connectée en 2015 en partenariat avec Google et Intel.
La nouvelle fait suite à une année 2015 difficile pour l’industrie des montres suisses. La valeur des exportations de montres en provenance du pays a diminué de 3,3 pour cent par rapport à l’année dernière et les expéditions vers le plus gros partenaire commercial qu’est Hong Kong ont chuté de 23 pour cent. En janvier, la baisse de 33 pour cent de la valeur des exportations de montres suisses vers Hong Kong s’inscrivait dans le 12ème mois consécutif de baisse, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.