Signet Jewelers a lancé un protocole sur l’approvisionnement responsable en diamants qui, selon lui, augmentera la transparence et améliorera l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.[:]
Le joailler basé aux États-Unis, le plus grand détaillant au monde de bijoux en diamants, a développé le Signet Responsible Sourcing Protocol for Diamonds (D-SRSP) (protocole Signet sur l’approvisionnement responsable en diamants) en collaboration avec des exportateurs de l’industrie diamantaire, la société civile et des gouvernements, selon une déclaration du 16 février. La De Beers, Rio Tinto et Dominion Diamond Corporation ont également apporté leur contribution.
Parmi ceux qui ont collaboré, on compte la World Federation of Diamond Bourses, le United States Jewelry Council, l’International Diamond Manufacturers Association, le Partenariat Afrique Canada, l’Initiative diamant et développement, les Jewelers of America, des représentants officiels de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ainsi que des gouvernements et des fournisseurs de diamants de Signet du monde entier.
« Le D-SRSP s’appuie sur les normes existantes de l’industrie diamantaire, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et le Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables afin de s’assurer de la transparence via un processus collaboratif qui est pratique et réalisable », a déclaré Mark Light, le Président-directeur général de Signet. « Nous travaillons au développement de directives et de normes sectorielles harmonisées depuis de nombreuses années. Avec le Protocole sur l’approvisionnement responsable en diamants, nous demandons à nos fournisseurs de minutieusement tracer leurs chaînes d’approvisionnement de façon plus rigoureuse que jamais. »
Le protocole exige que les fournisseurs passent une évaluation de due diligence (diligence raisonnable N.D.L.R.) sur la provenance des diamants qu’ils livrent à Signet. La société envisage que le protocole devienne une référence reconnue dans l’industrie pour les diamants obtenus auprès de sources responsables. Toutes les sociétés impliquées dans l’industrie diamantaire sont encouragées à adopter le protocole et à l’utiliser dans leur propre chaîne d’approvisionnement, a ajouté Signet.