New York – L’année promet d’être passionnante dans le monde de la création de bijoux.
Les tendances prennent des accents innovants et se déploient aujourd’hui plus vite que jamais dans le pays[:] : les réseaux sociaux et Internet permettent désormais à tout le monde de les découvrir et de s’y adapter en un rien de temps. De ce fait, les détaillants doivent intégrer ces tendances plus rapidement, voire les précéder, a expliqué Amanda Gizzi, directrice des relations publiques et des événements spéciaux chez Jewelers of America.
Voici les tendances dont les experts considèrent qu’elles vont émerger et perdurer sur le marché de la joaillerie en 2016.
1. Les empilements/stacking. Cette tendance est stable, en particulier pour les articles personnalisés ou qui sont liés à l’aspect sentimental. En matière de bijoux, il s’agit d’empilements de colliers délicats ou encore de bagues et de bracelets.
« Il est très important (pour les détaillants) d’avoir et d’acheter ces articles pour attirer la jeune génération, a expliqué Amanda Gizzi. Dans ce système, on achète un élément aujourd’hui pour en rajouter un autre demain. »
2. Le mélange des métaux. Les tendances du bridal continuent d’évoluer pour s’adapter aux couples actuels de la génération Y. Dans ce contexte, le mélange des métaux est déjà une tendance de poids qui va se poursuivre, notamment lorsque l’or rose est associé à de l’or blanc et du platine.
« La juxtaposition de la douceur du rose et de la froideur du platine permet un sertissage unique et élégant. Il y a énormément de façons différentes de mettre en avant cette combinaison, notamment des griffes contrastées ou un halo », a expliqué Amanda Tropila, l’ancienne directrice des relations publiques à la Platinum Guild International (PGI-USA), dans un entretien réalisé début décembre par National Jeweler.
3. Des bijoux ajourés. L’une des variations les plus importantes de cette tendance concerne les bijoux ajourés. Il s’agit d’une tendance constante, qui a probablement été influencée par les prix élevés des métaux précieux.
Les bracelets manchettes ajourés seront légèrement plus gros et s’étaleront pour réduire le poids des métaux, « laissant apparaître plus de peau », a expliqué Amanda Gizzi. Elle a également fait remarquer que ces articles devraient commencer à intégrer moins de pierres opaques car ce style privilégie les pierres plus transparentes ou translucides.
Cette tendance peut également se décliner en bagues et bracelets, qui envelopperont le doigt ou le poignet sans en faire complètement le tour. De même pour les colliers, qui restent ouverts sur l’avant du cou, sans se refermer.
4. Des colliers en Y. Cette forme classique a déjà opéré son retour en 2015 et Helena Krodel, vice-présidente sénior de la création et des marques chez TrueFacet, s’attend à ce que ces colliers en Y continuent sur le chemin de cette renaissance en 2016. Des marques de mode comme Chloe ont d’ailleurs continué à utiliser ce style sur les podiums lors de leurs derniers défilés.
5. Le noir et blanc. Cette tendance sera particulièrement prégnante, étant donné la popularité croissante des métaux noircis, a expliqué Amanda Gizzi. Des marques comme David Yurman, Lagos et Armenta ont toutes dévoilé des gammes arborant des métaux noircis pour les collections automne/hiver et bien d’autres devraient suivre en 2016.
Amanda Gizzi pense que cette tendance est fortement corrélée aux influences punk et à l’impact du rock ‘n’ roll, mais aussi à la popularité des pièces d’inspiration tribale et des bijoux mexicains traditionnels en argent.
6. Des pierres uniques. Également destinées aux jeunes consommateurs d’aujourd’hui, il faut évoquer les tailles de pierres précieuses uniques, à la fois pour les pierres et les diamants de couleur.
« Les pierres taillées de façon unique, tout comme les pierres de couleur, restent populaires auprès des fiancées de la génération Y qui cherchent à affirmer leur identité et à se différencier, a expliqué Amanda Tropila. Les poires et les marquises sont serties est-ouest ou juste légèrement inclinées pour un peu plus d’originalité. »
Les pierres taillées en cœur attirent également davantage l’attention. Elles sont d’ailleurs mises en avant, ayant été choisies par des célébrités comme Lady Gaga et Iggy Azalea.
7. L’imaginaire. Même si l’emploi des animaux, des ailes et des plumes n’a rien de nouveau dans le monde de la haute joaillerie, ces symboles vont « connaître un coup de jeune en 2016 », a expliqué Amanda Gizzi.
Les joailliers ne jouent pas uniquement sur l’imagerie du fantastique et de l’imaginaire, ils s’inspirent des symboles d’indépendance, par exemple avec l’emploi des ailes. La symbolique cachée de ces créations peut rajouter du sens pour le consommateur.[one_third_last][/one_third_last]
« Les bijoux qui jouent sur les émotions auront toujours une place spéciale dans le cœur des consommateurs. »