New York – Bien que les ventes du week-end du Black Friday ne soient pas totalement représentatives de la période des fêtes, les données recueillies après trois jours de shopping donnent une certaine idée du moment, des lieux et de la façon dont les consommateurs dépensent leur argent.[:]
Dans un article publié mercredi 25 novembre sur FiveThirtyEight.com, le site Internet de l’analyste Ben Silver, l’économiste Ben Casselman avançait que les données qui ressortent des ventes du week-end du Black Friday ne sont pas fiables et que ce week-end en lui-même ne constitue pas une véritable indication des sommes que les consommateurs vont dépenser pendant toute la durée des fêtes.
Dans cet article, M. Casselman expliquait également que les tendances d’achat ont considérablement changé ces dernières années ; le comportement des consommateurs est ainsi plus difficile à comprendre, et donc à prévoir.
Rien de tout cela ne devrait étonner les joailliers, qui connaissent bien la nature changeante de la vente de détail et pour qui le Black Friday n’a de toute façon jamais été un week-end décisif.
Les joailliers affirment depuis longtemps au National Jeweler que le week-end qui suit Thanksgiving est une période au cours de laquelle les consommateurs se ruent dans les grandes surfaces. Pourtant, certains, dont Northeastern Fine Jewelers et Lily & David Fine Jewelry à Saratoga, dans l’État de New York, ont commencé à proposer des promotions pour le Black Friday depuis quelques années.
Voici les leçons que les détaillants pourraient tirer de ce week-end qui marque l’entrée des États-Unis au cœur de la période des fêtes.
1. Les ventes en ligne continuent de se développer. Le cabinet d’analyse en ligne comScore a indiqué que les ventes de commerce électronique pour la journée de Thanksgiving étaient en progression de 9 % en glissement annuel et que celles du Black Friday avaient augmenté de 10 %.
Depuis le début de la saison (entre le 1er et le 27 novembre), les ventes en ligne sont en progression de 7 % en glissement annuel, à 23,45 milliards de dollars, selon comScore.
Le commerce électronique continue de modifier le paysage de la vente de détail : il devient en effet de plus en plus facile d’acheter en ligne. La National Retail Federation a indiqué que 57 % des propriétaires de smartphones et de tablettes utilisaient leurs appareils pour faire leurs achats pendant le week-end.
Dans un communiqué de presse sorti après le Black Friday, Pam Goodfellow, principal analyste chez Prosper, la société qui mène les enquêtes pour la NRF, a observé que « la simplicité des achats en ligne sur les appareils mobiles permet désormais à des millions de personnes de rechercher ce qu’ils veulent, mais aussi d’acheter dans les temps, tout au long du week-end. »
2. Les consommateurs étalent leurs dépenses. De l’avis général, à l’issue de ce week-end de fête, les ventes en ligne ont dépassé les ventes en magasins, même si elles n’auraient pas non plus été à la hauteur des attentes.
Gian Fulgoni, PDG et co-fondateur de comScore, a fait remarquer qu’en ce qui concerne le commerce électronique, la saison avait commencé « un peu plus mollement que prévu ».
Cela signifie-t-il que les consommateurs ne sont pas d’humeur à acheter pendant cette saison des fêtes ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Comme nous l’avons noté, le week-end dernier n’est pas nécessairement un indicateur du déroulement de la saison. Les consommateurs d’aujourd’hui, soucieux de leur budget, ont tendance à dépenser à la fois en début et en fin de saison, afin de répartir l’impact des dépenses sur leur porte-monnaie.
3. De nombreux détaillants ont adopté la pratique du « Cyber Monday ». Le Cyber Monday, c’est le nom donné au lundi qui suit le Black Friday, et qui a tendance à être une journée importante pour les promotions et les affaires en ligne. comScore prévoit que les consommateurs américains dépenseront plus de 2,5 milliards de dollars au cours de cette seule journée, assis devant leur ordinateur.
Les gens « reprendront leur ordinateur de travail après le week-end de Thanksgiving et profiteront de leur temps de repos pour continuer à acheter leurs cadeaux, sans que les autres membres de la famille ne regardent par-dessus leur épaule », a affirmé Gian Fulgoni.