Imaginez s’il fallait lui organiser une baT mitzvah. Joseph Lau, un milliardaire de Hong Kong, également recherché par la justice, aurait acheté les deux lots qui ont battu des records lors des enchères à Genève au cours de la semaine du 9 novembre.[:] Un porte-parole a affirmé à CNN que les diamants étaient des cadeaux destinés à sa fille Josephine, âgée de 7 ans.
Le 10 novembre, ce magnat de l’immobilier a acheté un diamant rose de 16,08 carats chez Christie’s pour 28,5 millions de dollars, établissant un record pour un Fancy Vivid Pink. Il l’a alors baptisé le Sweet Josephine. Le lendemain, il achetait le Blue Moon, de 12,03 carats, pour 48,5 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour un diamant aux enchères, à la fois en prix global et en prix par carat. Là encore, Joseph Lau a renommé le Blue Moon en l’honneur de Josephine. Prix total des transactions : 77 millions de dollars.
En 2009, il avait déjà acheté le diamant bleu de 7,03 carats de Sotheby’s pour 9,5 millions de dollars et l’avait baptisé le Star of Josephine.
L’autre fille de Joseph Lau, Zoe, a également reçu un peu plus que des poupées Barbie. En novembre 2014, l’homme d’affaires a acheté un diamant bleu de 9,75 carats à Sotheby’s pour 32,6 millions de dollars et lui a donné le nom de diamant Zoe. La même année, il a acheté un rubis de 10,1 carats, désormais baptisé Zoe Red, pour 8,4 millions de dollars, soit 835 000 dollars par carat. C’est le deuxième prix le plus élevé pour un rubis vendu aux enchères.
Ces cadeaux extrêmement onéreux ont suscité beaucoup de commentaires sarcastiques et d’étonnement. Le New York Post a qualifié la fille de Joseph Lau d’« enfant la plus gâtée au monde ». Marvin Finker, commentateur du JCK, a écrit : « Imaginez le jour où elle l’apportera à l’école pour s’en vanter auprès de ses copines. »
Les médias ont révélé qu’en plus d’être un père généreux, Joseph Lau est actuellement recherché par la justice. Selon Reuters, plus tôt cette année, Joseph Lau a été condamné à cinq ans de prison à Macao pour corruption et blanchiment d’argent. Il vit actuellement à Hong Kong, qui ne dispose pas de traité d’extradition avec Macao, a indiqué l’agence de presse.*
Selon Forbes, Joseph Lau vaut 10 milliards de dollars, ce qui en fait le 114ème homme le plus riche au monde.
La société de Joseph Lau, Chinese Estates, n’a pas répondu à notre demande de commentaires.