Appels de Maxim Shkadov en faveur d’une stabilité des prix

Rapaport

Il attend la reprise de la fabrication pour le deuxième semestre 2016.

Les prix du brut doivent baisser de 15 % mais il faudra d’abord que le marché se stabilise, a indiqué Maxim Shkadov, le président de l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA) à Rapaport News. [:]

« Les prix du brut doivent baisser pour atteindre une valeur équitable par rapport au taillé. Toutefois, s’ils descendent d’un coup, les prix du taillé vont baisser de nouveau et le cycle ne s’arrêtera jamais, a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique le 27 octobre. Nous devons parvenir à stabiliser le marché, les gens veulent savoir quelle est la tendance. »

Maxim Shkadov, qui est également le président directeur général du fabricant moscovite Kristall Smolensk, a estimé que les prix du brut avaient perdu environ 15 % depuis le début de l’année et qu’ils devaient à nouveau reculer d’autant pour offrir aux fabricants des bénéfices raisonnables. Il a toutefois souligné qu’une approche plus graduelle des prix était nécessaire, tout en avalisant les récentes initiatives destinées à réduire la quantité de brut mise sur le marché.

La De Beers et ALROSA ont permis à leurs clients de reporter de grands volumes d’approvisionnement ces mois derniers. La De Beers a averti ses sightholders qu’ils pouvaient reporter l’intégralité de leurs attributions du sight de la semaine du 2 novembre jusqu’en décembre.

Il reste des stocks importants de taillé disponibles sur le marché, ce qui impose une pression à la baisse sur les prix du taillé, a fait remarquer Maxim Shkadov. Il a expliqué que des crédits bancaires faciles en Inde avaient permis aux miniers de vendre beaucoup de brut en 2013 et en 2014 à bon prix, ce qui avait engendré la situation actuelle, à savoir un excès de stock dans la filière intermédiaire. Les fabricants ont réagi en réduisant leur production d’usine d’environ 40 % cette année, a-t-il estimé.

Maxim Shkadov s’attend à ce que la fabrication n’entame sa reprise qu’au second semestre 2016 car le marché cherchera à se stabiliser après les fêtes.

« Il faudra certainement encore deux à trois mois après la saison pour que le marché se stabilise, a-t-il affirmé. À ce moment-là, lorsque nous commencerons à nous préparer pour la nouvelle saison, la demande se reprendra et nous pourrons augmenter la production. »

Source Rapaport