Le producteur de diamants russe ALROSA développe actuellement des dispositifs de détection des synthétiques plus rapides et plus efficaces, a expliqué son président Andrey Zharkov lors de son discours du 13 octobre à l’assemblée du World Diamond Council à Moscou.[:]
« Malheureusement, à l’heure actuelle, il arrive de plus en plus souvent que des diamants naturels soient mélangés à des synthétiques ou que les pierres soient transformées pour être améliorées, a expliqué Andrey Zharkov. ALROSA mène des recherches afin de créer les détecteurs les plus efficaces et les plus rapides pour l’expertise diamantaire. »
Dans le cadre de la loi russe, « les pierres d’origine synthétique, même si elles ont toutes les caractéristiques des pierres naturelles, ne sont pas considérées comme des pierres précieuses, a-t-il affirmé. La loi explique donc que les pierres synthétiques ne doivent pas être associées à des pierres précieuses. »
Il en a également appelé au World Diamond Council afin qu’il joue un rôle plus actif dans la défense de l’image du produit. Il a ajouté que les acheteurs veulent de plus en plus souvent obtenir une garantie de la provenance de leurs diamants.
« Lorsque l’on investit de grosses sommes d’argent dans des articles de luxe, nous voulons tous être certains que cela n’a affecté ni la vie ni le bien-être des personnes et que nous pouvons avoir la conscience tranquille, a-t-il expliqué. Il n’existe aucun autre marché au monde où les aspects de morale, d’éthique et de réputation ont un rôle aussi décisif sur la création de la demande. »
Il a affirmé que la nouvelle Diamond Producers Association développerait des programmes marketing pour faire la promotion des diamants.
« Nous devons être au goût du jour, tenir compte de la demande des consommateurs et des tendances du marché, nous montrer flexibles mais aussi fidèles à nos valeurs et à nos principes, créer l’image du diamant naturel, celle du symbole éternel du succès et de la prospérité de son propriétaire », a-t-il affirmé.