New York – Selon certaines prévisions précoces, la saison des fêtes pourrait être très heureuse pour les détaillants.
Emarketer, une société d’études de marché, vient de prévoir que les ventes de détail aux mois de novembre et décembre pourraient atteindre 885,7 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 6 % en glissement annuel.[:]
Dans ses dernières actualités sur les ventes, Ken Gassman, analyste de l’industrie, a également déclaré se montrer « prudemment optimiste » pour le quatrième trimestre, et ce pour plusieurs raisons : les consommateurs ont « relâché les cordons de leurs bourses » et l’humeur des acheteurs américains est plus positive que ces dernières années. Les joailliers disposent de suffisamment de stocks, correctement achalandés, et la plupart des données économiques sont positives.
Toutefois, les détaillants qui veulent profiter de la générosité des consommateurs, prêts à dépenser plus, vont devoir proposer une expérience « omnicanal » simple et fluide et appliquer plusieurs strates de publicité pour les attirer.
Selon une étude récente de la plate-forme de publicité et de fiançailles SessionM, les consommateurs ont fait leurs achats pour les fêtes avant la fin officielle de l’été.
Plus d’un quart des acheteurs ont indiqué qu’ils commenceraient leurs achats pour les fêtes à la fin septembre, tandis que plus de 60 % auront commencé avant le Black Friday. Seuls 9 % commenceront effectivement pour le Black Friday et 6 % supplémentaires se lanceront à l’occasion du Cyber Monday.
Puisque les gens commencent leurs achats encore plus tôt que d’habitude, les boutiques doivent adopter une approche marketing à plusieurs niveaux afin d’attirer les tout premiers intéressés, sans oublier pour autant les acheteurs traditionnels, a expliqué SessionM.
La société a donné un exemple : Wal-Mart a donné le coup d’envoi de la saison en commençant fin août à mettre des articles de côté pour les fêtes, suivi en septembre par le début de la « Semaine du jouet », qui présente les tendances et les jouets les plus actuels pour les fêtes à venir.
Les consommateurs découvrent également de nouvelles façons d’acheter, ils recherchent les meilleures offres en boutique, en ligne et sur leurs smartphones, exigent des détaillants qu’ils ajustent leur approche s’ils veulent augmenter la fréquentation et qu’ils offrent aux acheteurs des expériences omnicanal uniques.
Cette année, les consommateurs vont acheter sur plusieurs canaux pour trouver les meilleures offres. Environ 78 % effectueront une partie de leurs achats dans les boutiques, 58 % ont indiqué qu’ils achèteraient sur Internet et 43 % ont affirmé qu’ils utiliseraient leurs appareils mobiles ou leurs smartphones.
« Les détaillants doivent faciliter l’achat omnicanal avec des sites optimisés pour les appareils mobiles et des grandes vues multimédia des produits », a expliqué SessionM dans les résultats de l’étude, notant que, pour donner de bons résultats, les expériences d’achat mobiles doivent être égales à celles en boutique.
Et même s’ils achètent dans les boutiques, les consommateurs feront des recherches sur leurs téléphones pour confirmer leurs décisions. En 2014, Think with Google a estimé que près de 1 000 milliards de dollars, soit 28 % de toutes les ventes de détail, ont été influencés par des recherches réalisées sur des appareils mobiles pendant les achats.
Selon l’étude de SessionM, 54 % des acheteurs ont affirmé qu’ils feraient la même chose en 2015.
Les détaillants peuvent aussi toucher les acheteurs au préalable, grâce à la technologie des jetons. Ce système alerte les applications ou les sites Web – que l’utilisateur a choisis – lorsque quelqu’un entre ou sort d’un site donné. Ils peuvent ainsi proposer des offres personnalisées et pertinentes lorsque les acheteurs se rendent dans les boutiques.
Ce système devrait représenter un enjeu important cette année. Business Insider a prévu que ces jetons influenceront directement plus de 4 milliards de dollars de ventes chez les détaillants américains.
Et puisque 74 % des consommateurs vont varier les détaillants chez qui ils se rendent pendant les fêtes, plutôt que de se limiter aux lieux qu’ils connaissent, c’est qu’ils sont en quête de bonnes affaires. Leurs choix dépendront des ventes et des promotions (71 %), de la qualité des produits (51 %), de la connaissance du détaillant (40 %) et de la possibilité ou non d’obtenir des points de fidélité ou de récompenses pour leurs achats (39 %).