La maison d’enchères Christie’s prévoit de mettre aux enchères une bague sertie d’un Fancy Vivid Pink, de type IIa, taille coussin, de 16,08 carats, dont le prix est estimé entre 23 et 28 millions de dollars, lors de ses prochaines enchères Magnificent Jewels à Genève.[:]
Le diamant est serti sur une bague en platine dotée d’une double rangée de diamants blancs en pavage, qui entourent et subliment la pierre principale, laquelle est bordée sur le dessous par une troisième rangée de petits diamants roses.
La classification de couleur Fancy Vivid est extrêmement rare. Seule une pierre sur 100 000 environ possède cette pureté de couleur. Il est également assez inhabituel qu’une pierre de cette grosseur et de cette qualité soit vendue. Ce n’est que la troisième fois en près de 250 ans qu’une pierre de plus de 10 carats est présentée aux enchères.
« Les diamants de couleur gros et rares, de ce calibre, deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Ce Fancy Vivid Pink, de 16,08 carats, est ainsi mis sur le marché à une époque où les pierres d’exception atteignent les prix obtenus pour des chefs-d’œuvre du monde des beaux-arts », a expliqué Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie’s.
Le diamant sera présenté en octobre dans les locaux de Christie’s à Hong Kong, à New York et à Londres, avant son exposition et sa vente à Genève.
Christie’s a vendu plusieurs diamants roses aux enchères, dont une bague sertie d’un Fancy Intense Pink de 9,07 carats, qui s’est vendue 12,6 millions de dollars à Hong Kong en début d’année.
Les enchères Magnificent Jewels se tiendront le 10 novembre.