Le 11 novembre, Sotheby’s mettra aux enchères le Blue Moon, un diamant Vivid Blue IF de 12,03 ct, qui devrait se vendre entre 35 millions et 55 millions de dollars. La vente aura lieu à Genève.[:]
S’il atteint le haut de cette fourchette, il battra le record du diamant le plus cher jamais vendu aux enchères. Le titre revient actuellement au Graff Pink, un Fancy Intense Pink de 24,78 ct, qui s’est vendu 46,1 millions de dollars en novembre 2010.
Le Blue Moon, un coussin brillant, figure parmi les rares diamants bleus classés Fancy Vivid – la plus haute catégorie pour un diamant de couleur – à passer entre les mains d’un commissaire-priseur.
La pierre provient d’un diamant brut de 29,62 ct découvert par Petra Diamonds dans sa mine de Cullinan en Afrique du Sud, en janvier 2014. Un mois plus tard, il a été vendu 25,6 millions de dollars au new-yorkais Cora International, qui a alors passé six mois à le tailler.
Une monographie du GIA s’est extasiée sur le fait que la couleur du diamant est « probablement une première pour un diamant aussi gros… ou pour n’importe quelle autre pierre. Il se pourrait qu’elle soit impossible à décrire, même pour les diamantaires ou les théoriciens des couleurs les plus chevronnés. Certains l’associent toutefois à l’océan. »
Une vidéo sur le diamant est présentée ici.
« Avec 12,03 carats, le Blue Moon est tout simplement une pierre sensationnelle, d’une couleur et d’une pureté parfaites », a déclaré David Bennett, président mondial de la division Joaillerie internationale de Sotheby’s, dans un communiqué. « Le bleu est, pour moi, la plus magique et la plus mystérieuse de toutes les couleurs de diamants. Le Blue Moon va désormais s’inscrire aux rangs des diamants les plus célèbres au monde. »