Lors de son événement commercial du 9 septembre, Apple a annoncé un nouveau partenariat avec la marque de luxe française Hermès, en vue de produire une version commune de son Apple Watch. [:]
L’Apple Watch Hermès, en acier inoxydable, arbore un bracelet en cuir dessiné par Hermès et des versions virtuelles des cadrans de la marque. Les prix vont de 1 000 à 1 500 dollars.
Le nouveau produit sera lancé le 5 octobre dans certaines boutiques Apple et Hermès, ainsi que dans des boutiques spécialisées et des grands magasins. Apple n’a pas précisé lesquels et ils ne sont pas, pour l’instant, répertoriés sur son site.
La nouvelle association prouve bien que le géant des technologies ne renonce pas à produire une montre high-tech qui attire les acheteurs d’articles de luxe et de mode. Apple a récemment engagé London Jewelers, de New York, pour vendre son modèle Edition en or 18k. Ce joaillier devient donc le premier et, jusqu’à présent, le seul aux États-Unis à proposer la montre. Apple a refusé d’indiquer s’il contacterait d’autres joailliers.
Le partenariat conclu par Hermès avec Apple est surprenant, étant donné l’indifférence dont faisait preuve le groupe à l’égard des montres connectées. Tandis qu’une série de présentations high-tech a monopolisé l’attention de la presse lors du salon Baselworld de cette année, Guillaume de Seynes, le directeur général d’Hermès, a indiqué à Reuters que sa société n’avait pas l’intention de se lancer dans le secteur des montres connectées.
« Pour l’instant, Hermès observe ce qui se passe, a-t-il expliqué. Nous ne savons pas encore comment va évoluer le marché des montres connectées. »
Dans un communiqué, Jonathan Ive, le directeur du design d’Apple a affirmé : « Apple et Hermès réalisent des produits très différents mais ils font tous deux preuve d’un engagement certain envers la qualité du design. Les deux sociétés sont motivées par une quête sincère de l’excellence et par le souhait de parvenir à une création qui ne fasse l’objet d’aucun compromis. »
Apple n’est pas la première société technologique à s’associer à une marque de luxe. La première montre connectée de TAG Heuer est en cours de développement, conjointement avec Google et Intel. TAG Heuer appartient à LVMH, le géant du luxe qui a eu une relation souvent conflictuelle avec Hermès. Le groupe Hermès continue d’être dirigé par sa famille fondatrice et reste l’une des rares marques de luxe indépendantes.
Apple a également présenté un nouveau modèle Edition haut-de-gamme, qui arbore un boîtier en or rose et une boucle bleue et se vend au prix de 15 000 dollars.
La société a également mis à jour le système d’exploitation de la montre, avec davantage de cadrans et une meilleure prise en charge des applications externes, qualifiées de « complications », reprenant ainsi la plus pure terminologie horlogère.