Dominion Diamond : prix, ventes et bénéfices en baisse

Rob Bates

Dominion Diamond, le troisième plus grand producteur de diamants au monde, a constaté un fort recul de ses ventes et de ses bénéfices. La société a suivi l’exemple d’autres producteurs et baissé ses prix au mois d’août. [:]

Les prix moyens des diamants de la société ont perdu environ 5 % depuis le début de l’année, a-t-elle indiqué.

La société a annoncé une baisse des ventes de 24 % pour le deuxième trimestre 2015 (clos le 31 juillet), à 209,7 millions de dollars. Elle a également publié des pertes avant impôts de 2,8 millions de dollars pour le trimestre, contre un bénéfice de 24,1 millions de dollars l’année précédente.

La société a attribué ces mauvais résultats à la « faible » demande sur le marché, particulièrement en Asie. Toutefois, dans une téléconférence qui a fait suite à la publication de ses résultats financiers, Jim Pounds, le vice-président exécutif, a affirmé que même si la demande partout dans le monde avait baissé, elle restait « solide » aux États-Unis.

Jim Pounds a ajouté que le problème du crédit était moins prégnant sur le marché.

« J’ai déjà parlé de la capitalisation du milieu de la filière ces dernières années, qui est due à une trop grande quantité de crédit bon marché, facilement accessible, et de la nécessité pour la partie intermédiaire de ce marché de se regrouper, a-t-il expliqué. C’est exactement ce que nous constatons et, à long terme, cela sera positif. »


Source JCK Online