Le HRD d’Anvers a ajouté un rapport sur son site Internet au sujet de la découverte de diamants de laboratoire (presque) incolores présentant des formes octaédriques, ainsi que d’autres formes « naturelles ».[:]
Selon le laboratoire, avant il était assez facile de distinguer les diamants bruts naturels des diamants bruts de laboratoire en raison de la forme cubo-octaédrique observée dans les diamants produits par HPHT (haute pression haute température) et la structure plate caractéristique des diamants conçus par CVD (dépôt par vapeur chimique). Cela devient de plus en plus difficile avec l’arrivée sur le marché de diamants bruts de laboratoire présentant « une morphologie qui était auparavant l’apanage des diamants naturels ».
Les formes les plus naturelles ont pu être observées sur du mêlé produit par la société chinoise Taidiam, qui créée des diamants de laboratoire en utilisant les méthodes HPHT et CVD. La grosseur des marchandises variait de 0,01 à 0,04 carat.
« Une étude plus approfondie au microscope, cependant, révèle toujours les restes d’un germe de cristal utilisé pour positionner les atomes de carbone précipités, et/ou d’autres caractéristiques inhérentes aux diamants de laboratoire, » déclare le Dr Katrien De Corte, directrice de l’éducation au HRD d’Anvers.
« Une spectroscopie infrarouge réalisée par notre équipe de recherche a également démontré que tous les diamants incolores inclus dans l’examen étaient de type IIa ou de type IIb. »