Un budget de 6 millions de dollars alloué à la recherche et au marketing.
Les grandes sociétés minières de diamants se sont mises d’accord pour mettre sur pied une organisation [:] qui soutiendra le développement du secteur diamantaire, notamment grâce à une activité de marketing catégoriel.
ALROSA, la De Beers, Rio Tinto, Dominion Diamond Corporation, Lucara Diamond Corporation, Petra Diamonds Ltd. et Gem Diamonds seront les membres constituant la DPA (Diamond Producers Association), d’après ce que ces sociétés ont annoncé dans un communiqué conjoint, le mercredi 27 mai.
Les sociétés s’étaient réunies une première fois en mars pour discuter du projet. L’initiative fait suite à des appels de la part de l’industrie pour créer un organe qui financerait une campagne. Le but était de stimuler la demande des consommateurs après la baisse des dépenses marketing de la De Beers, qui a choisi de se concentrer sur les produits de sa marque.
La DPA disposera d’un budget initial de 6 millions de dollars, financé par les sept sociétés membres. Les fonds permettront au groupe de commencer à fonctionner, dès qu’un directeur exécutif aura été recruté. Selon le communiqué, le budget sera révisé chaque année, en fonction du plan d’activité présenté au conseil pour approbation.
La procédure de recrutement du directeur exécutif est en cours. Celui-ci sera chargé de l’activité opérationnelle de la DPA, sous les ordres du conseil.
La DPA a précisé les éléments de son mandat :
• Maintenir et améliorer la demande des consommateurs et la confiance dans les diamants, avec notamment des initiatives de marketing catégoriel conjointes ;
• Fournir une source fiable d’informations sur l’industrie, dont des études de marché et des enquêtes consommateurs ;
• S’exprimer d’une seule voix au nom des producteurs, lorsque c’est nécessaire ou adapté, auprès de forums ou d’organisations de l’industrie ou hors industrie ;
• Communiquer sur le rôle et les contributions des producteurs pour le secteur diamantaire et la société dans son ensemble ;
• Partager les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité, de permis d’exploitation, d’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et de gestion de l’environnement.
Les sociétés ont affirmé dans le communiqué que la DPA jouera un rôle important et positif sur le secteur diamantaire et qu’elle s’engagera activement auprès des organisations de l’industrie et hors industrie pour faire la promotion des intérêts du secteur. Son plan d’activité pour 2015 comprend le lancement d’une enquête, qui servira de base à un programme ciblé pour les trois prochaines années.
Photo De Beers Group of Companies.