Lucara Diamond Corp. a récupéré un diamant de 341,90 carats de qualité supérieure dans sa mine de Karowe au Botswana, lors du traitement d’une kimberlite clastique dans l’interface entre le lobe central et le lobe sud.[:]
D’après la société, le diamant brut de type IIa affiche une couleur et une pureté exceptionnelles. Lucara entend vendre le diamant avec deux autres pierres de plus de 100 carats.
Le minier a également annoncé aux investisseurs une avancée sur le projet d’optimisation de l’usine de Karowe et le quasi-achèvement des activités de construction. Les essais de marquage des nouvelles machines XRT, destinées à la récupération des diamants, sont achevés. Un petit volume de matériau a déjà été traité pour vérifier le bon fonctionnement du système. L’opération a permis de récupérer un diamant de 7,80 carats. Lucara prévoit d’intégrer les nouvelles sections XRT et de récupération dans l’usine de traitement principale avant la fin avril.
William Lamb, le PDG de Lucara, a affirmé : « La découverte de cette pierre magnifique confirme une fois de plus la qualité des diamants de Karowe. La date de vente de ces pierres exceptionnelles n’a pas encore été fixée. »
« La surprise que nous avons eue à découvrir un diamant de 7,80 carats dans une très petite quantité de matériau, traitée lors de la mise en route des machines XRT, est la preuve de l’excellente capacité de récupération de cette technologie passionnante. L’intégration définitive des dernières sections dans l’usine de traitement assurera davantage de flexibilité pour planifier l’extraction. Cela nous permettra d’avoir une fois de plus accès au matériau des trois lobes et surtout de pouvoir extraire durablement des quantités du lobe Sud, de grande valeur », a-t-il déclaré.