New York – Avec une demande en berne, autant le mois dernier qu’au premier trimestre de l’année, les prix du taillé de toutes grosseurs étaient en recul en mars, d’après l’indice RapNet de Rapaport.[:]
Le RAPI pour les diamants certifiés en laboratoire de 1 carat a reculé de 3 % en mars, tandis que le RAPI pour les 0,30 carat et les 0,5 carat a perdu 2 %.
Le RAPI pour les 3 carats était également en recul de 2 % pendant le mois.
Le groupe Rapaport a affirmé que l’humeur sur le marché était morose au premier trimestre, les détaillants de bijoux évitant autant que possible les gros achats pour le stock. Ils se sont plutôt contentés d’une demande spécifique destinée à satisfaire les commandes existantes.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2015, le RAPI pour les diamants de 1 carat était stable mais il est resté 14 % en-deçà des niveaux enregistrés à la même époque l’année dernière, les prix ayant connu une baisse constante et régulière depuis le deuxième trimestre 2014.
Le rapport mensuel de Rapaport pour avril, « Réajustement des stocks », précise que les détaillants étaient majoritairement absents du marché du taillé au premier trimestre et que les négociants se concentraient davantage sur l’achat de taillé que sur la transformation de brut car ils cherchaient à se débarrasser de leurs stocks de taillé.
Selon le rapport, les fabricants ont ralenti la production d’environ 30 % en volume et 50 % en valeur depuis le mois d’octobre 2014. Les délais du Gemological Institute of America se sont donc considérablement améliorés, les pierres présentées pour certification ayant été moins nombreuses.
La demande de brut a également fortement diminué en mars. Les sightholders de la De Beers ont refusé à peu près 30 % de leur attribution lors du sight du mois dernier, qui a clôturé sur une valeur estimée à 500 millions de dollars.
Les prix de la De Beers sont restés majoritairement inchangés. ALROSA a également réduit son approvisionnement et maintenu des prix stables lors de la vente contractuelle de mars.
La demande de taillé devrait rester limitée au deuxième trimestre. Dès lors, les fabricants vont éviter d’accélérer leur production. Mais une baisse de l’approvisionnement devrait stabiliser le marché et engendrer des pénuries, ce qui favorisera la demande à l’avenir.