Communiqué de presse – La Dubai Diamond Exchange (DDE), une plate-forme du Dubai Multi-Commodities Centre (DMCC), a annoncé le 16 mars que les grands dirigeants des miniers seraient présents lors de la deuxième conférence de Dubaï sur les diamants. [:]Annoncée comme l’événement le plus important de l’année, cette conférence se tiendra les 21 et 22 avril à l’Almas Tower, le plus haut gratte-ciel commercial du Moyen-Orient, qui accueille la DDE.
La conférence rassemblera Paul Rowley, le vice-président exécutif des ventes aux sightholders du groupe De Beers, Andrey Polyakov, le vice-président d’ALROSA, et Carlos Sumbula, le président d’Endiama. Ensemble, ils évoqueront la « nouvelle route de la soie » et partageront leurs perspectives sur le basculement des échanges de l’Occident vers l’Afrique et l’Asie.
À elles trois, ces sociétés représentent plus des deux tiers de la production de brut mondiale. ALROSA est leader de l’extraction minière de diamants en termes de volume, la De Beers arrive en première position en termes de chiffre d’affaires. Quant aux gisements diamantifères d’Endiama, ils figurent parmi les plus prometteurs pour les prochaines découvertes de kimberlite.
Paul Rowley a déclaré : « Les perspectives sont au beau fixe pour l’industrie diamantaire mais cette opportunité ne peut se réaliser pleinement que si des investissements sont apportés dans toute la chaîne de valeur. La conférence de Dubaï sur les diamants sera l’occasion idéale pour que les acteurs de l’industrie discutent des difficultés et des opportunités au sein de la filière. »
La conférence rassemblera également les principaux négociants : Edward Asscher, président du World Diamond Council, Ernie Blom, président de la World Federation of Diamond Bourses, et Maxim Shkadov, président de l’International Diamond Manufacturers Association.
Edward Asscher a affirmé : « Dubaï est un maillon solide de la communauté diamantaire. La ville a insufflé une énergie nouvelle dans l’industrie et constitue une passerelle très importante vers le marché de détail du Moyen-Orient. Je suis très impatient d’avoir une discussion franche sur les défis de l’industrie diamantaire. »
La conférence de Dubaï sur les diamants rassemblera plus de 500 acteurs de l’industrie diamantaire, dont des ministres, des législateurs, des conseillers en politique, des joailliers et des négociants autour du thème « La nouvelle route de la soie ». Les personnes présentes auront l’occasion de discuter de tous les sujets d’actualité.
Herman Van Rompuy, l’ancien président du Conseil européen, prononcera le discours d’ouverture.
Vous pouvez cliquer ici pour regarder la vidéo promotionnelle de la conférence 2015.
DMCC – Made For Trade
Le DMCC a pour but d’améliorer le rôle de Dubaï en tant que passerelle mondiale pour le commerce des matières premières. Les marchés qui connaissent le plus de succès assurent les conditions permettant aux producteurs, négociants et consommateurs de prospérer. Le DMCC est une autorité gouvernementale de Dubaï qui s’est engagée à développer les conditions idéales pour le marché et les entreprises. L’organisme travaille depuis longtemps à faciliter le commerce des matières premières et encourage et soutient les entreprises à travers toutes les plates-formes qu’il fournit. Il s’agit notamment de la zone franche, des bourses de matières premières, des cadres légaux et réglementaires et d’une offre solide en matière immobilière. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion de zone franche, visant à offrir aux grandes entreprises une offre de biens commerciaux uniques sur le marché de Dubaï, le DMCC développe le quartier Burj 2020. Celui-ci se déploiera autour de son offre centrale, la plus haute tour commerciale au monde, la Burj 2020.
La Dubai Diamond Exchange (DDE) est une plate-forme du DMCC et un centre diamantaire majeur installé dans l’Almas Tower. Acheteurs, vendeurs, prestataires de services, tous ceux dont l’industrie a besoin en termes d’infrastructures et de marché sont regroupés sous un même toit, dans l’environnement sécurisé de la tour, avec notamment : la DDE, des chambres fortes, des services de nettoyage, de taille, de certification, de transport et de logistique, ainsi que le système de certification du Kimberley Process.